Retour à l’assistance Élargir votre public Moteurs de recherche et SEO (Optimisation des moteurs de recherche)

Moteurs de recherche et SEO (Optimisation des moteurs de recherche)

WordPress.com s’accorde très bien avec les moteurs de recherche par défaut. Cependant, vous pouvez décider d’effectuer une optimisation supplémentaire pour votre site ou votre blog afin de contrôler la façon dont vos visiteurs vous trouvent via les moteurs de recherche. Ce guide contient des conseils pour l’optimisation des moteurs de recherche (SEO).

Table des matières

Être référencé dans les moteurs de recherche

L’acronyme SEO signifie Search Engine Optimization (optimisation des moteurs de recherche) et désigne les techniques que vous pouvez utiliser pour vous assurer que votre site se classe parmi les premiers résultats de moteurs de recherche tels que Google et Bing.

Pour vous assurer que les moteurs de recherche vous répertorient, vérifiez que les Paramètres de confidentialité autorisent les moteurs de recherche à indexer votre site. Pour apparaître dans les moteurs de recherche, votre site doit être défini comme public et la case à cocher Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site ne doit pas être cochée.

Pour améliorer votre classement dans les résultats de recherche, il est important d’écrire régulièrement du contenu de qualité et de fournir un texte alternatif descriptif pour les images.

📌

Bien que vous puissiez contrôler les paramètres de confidentialité de base et le contenu de votre site, il vous est impossible de contrôler le moment où votre site sera sélectionné par un moteur de recherche, ni la façon dont ce dernier classera votre site.

Ces détails dépendent de chaque moteur de recherche et changent constamment. Si cela vous préoccupe, vous devriez pouvoir trouver des informations directement sur les pages d’aide des différents moteurs de recherche, pour voir ce que chacun recommande.

Améliorer votre classement dans les moteurs de recherche

Il y a une différence entre l’indexation par les moteurs de recherche et un bon classement. Le classement dans les moteurs de recherche signifie que le moteur de recherche a décidé que votre site Web correspond étroitement à ce que la personne recherche. Les moteurs de recherche utilisent divers critères pour déterminer si un site doit être bien classé pour une requête de recherche spécifique.

Un classement plus élevé dans Google et d’autres moteurs de recherche peut prendre du temps. Voici quelques astuces que vous pouvez utiliser pour accélérer le processus :

📌

Il n’existe aucun réglage, extension ou service permettant à votre site d’apparaître en premier dans les classements de recherche de Google. Si quelqu’un essaye de vous vendre des services SEO vous promettant des résultats rapides, il se peut que cela soit en réalité du faux trafic qu’ils envoient vers votre site. Cela peut pénaliser la SEO de votre site et vous interdire la participation à des programmes de publicité.

Approfondir vos connaissances concernant la SEO

Voici des astuces et des bonnes pratiques sur la SEO pour les sites WordPress.com :

Vous pouvez également explorer notre webinaire sur la SEO, sur la manière de trouver un public et d’augmenter le trafic :

SEO et plans compatibles avec les extensions

Cette section du guide s’applique aux sites disposant d’un plan WordPress.com Creator ou Entrepreneur. Si votre site est doté de l’un de nos anciens plans, cette fonctionnalité est disponible avec le plan Pro.

En plus des techniques ci-dessus, nos plans de niveau supérieur comprennent des outils supplémentaires d’optimisation des moteurs de recherche, vous pouvez les découvrir ici.

Veuillez noter que ces plans incluent un domaine .wpcomstaging.com qui ne sera pas indexé par les moteurs de recherche. Vous devez ajouter un nom de domaine personnalisé pour que votre site soit indexé par Google.

Vous n’avez pas besoin d’un plan compatible avec les extensions pour que votre site soit indexé et classé dans les moteurs de recherche. Vous n’avez pas besoin non plus d’une extension. Cependant, ils vous fournissent des outils supplémentaires pour affiner vos résultats de recherche.

Questions les plus fréquentes

Par souci de concision, les questions suivantes font toutes référence à Google. Toutefois, les mêmes réponses s’appliquent à tous les moteurs de recherche.

Pourquoi mon site n’apparaît-il pas dans les résultats de recherche Google ?

Cela peut prendre 4 à 6 semaines, voire plus, pour que les moteurs de recherche référencent les nouveaux sites.

Assurez-vous que les paramètres de confidentialité de votre site sont définis sur Public, avec l’option « Ne pas permettre aux moteurs de recherche d’indexer mon site » non sélectionnée.

Bien que cela ne soit pas nécessaire pour que votre site soit inclus dans l’index de Google, le connecter à Google Search Console peut aider Google à l’inclure plus rapidement.

Pourquoi les informations sur mon site dans les résultats de recherche sont-elles incomplètes ou incorrectes ?

Si vous apportez des modifications à votre site, la mise à jour des aperçus du site fournis par Google peut prendre un certain temps. Pour tenter d’accélérer ce processus, vous pouvez demander à Google d’analyser à nouveau votre site.

C’est Google qui décide quelles sont les informations à afficher en tant que prévisualisation de la recherche. Vous pouvez essayer d’ajouter un extrait à votre article ou votre page et de mettre à jour le titre et la description du site, mais c’est Google qui en fin de compte décide de ce qui est affiché.

Dois-je créer un plan de site ?

Non. WordPress.com génère automatiquement un plan de site XML pour vous. Vous pouvez en savoir plus sur les plans de site ici.

Quelle est cette erreur dans la description de mon site sur Google ?

« Une description de ce résultat n’est pas disponible en raison du fichier robots.txt de ce site – en savoir plus »

Si vous avez défini la visibilité de votre site sur Privé pendant longtemps et que vous venez de la passer sur Public, vous ne verrez pas immédiatement la description de votre site dans Google. À la place, vous verrez le message ci-dessus.

Laissez un peu de temps à Google pour explorer et indexer votre site, et sa description finira par se mettre à jour.

Le moteur de recherche Bing de Microsoft affiche « Nous aimerions afficher une description ici, mais le site ne nous le permet pas. » sous l’URL de votre site si vous avez récemment passé la visibilité de votre site de Privé à Public.

Comment modifier mon fichier robots.txt ?

Par défaut, chaque site Web hébergé sur WordPress.com possède son propre fichier robots.txt que les moteurs de recherche récupèrent. Vous avez quelques options si vous devez ajouter des personnalisations supplémentaires à votre fichier robots.txt.

Cette section du guide s’applique aux sites disposant d’un plan WordPress.com Creator ou Entrepreneur. Si votre site est doté de l’un de nos anciens plans, cette fonctionnalité est disponible avec le plan Pro.

N’oubliez pas que la plupart des extensions sont développées par des développeurs tiers. Ils seront plus familiarisés avec l’installation, la configuration et la résolution des problèmes liés à l’extension elle-même. Toute bonne extension doit comporter une méthode vous permettant de demander de l’aide.

« Aucune information disponible pour cette page »

Si les moteurs de recherche indexent votre site avant l’ajout d’une description des métadonnées, il se peut que le message « Aucune information disponible pour cette page » s’affiche à la place d’une description.

Assurez-vous de mettre à jour votre description des métadonnées. Ensuite, vous devrez patienter pendant deux à quatre semaines pour que les moteurs de recherche réindexent votre site et affichent les nouvelles informations.

« Search Console a détecté que votre site était affecté par… »

Google Search Console fournit un rapport d’indexation des pages, qui comprend des avertissements à propos des pages problématiques. Étant donné que les rapports proviennent directement de Google, ils contiennent toutes les informations nécessaires pour en savoir plus sur les erreurs et avertissements qui s’affichent.

Plus d’informations sur le rapport d’indexation des pages par Google.

Les bases de la SEO | Webinaire WordPress.com

Regardez l’enregistrement de notre webinaire pour savoir comment faire une recherche de mots-clés efficace pour la SEO de votre site :

Consultez notre programme complet de webinaires pour savoir comment exploiter au mieux votre site Web WordPress.

Copied to clipboard!