Personnes

Rôles utilisateurs

Votre site pouvant avoir plusieurs administrateurs, éditeurs, auteurs et contributeurs, vous n’êtes pas obligé de gérer votre site vous-même. Cette fonctionnalité permet également de préserver la sécurité de votre compte car vous pouvez autoriser des tiers à modifier/gérer votre site sans utiliser votre connexion.

Les autres rôles utilisateurs comme « Abonné », « Abonné supérieur » et « Lecteur » vous permettent de gérer qui peut voir le contenu présent sur votre site et qui reçoit des mises à jour par e-mail des nouveaux articles de blog.

Récapitulatif

  • Administrateur : il n’est soumis à aucune limite* (voir la remarque ci-après)
  • Éditeur : il a accès à l’intégralité des articles, pages, commentaires, catégories, étiquettes et liens.
  • Auteur : il peut rédiger, modifier et publier ses propres articles, ainsi qu’y ajouter des photos.
  • Contributeur : il ne possède aucun droit de publication ou de chargement mais il peut rédiger et modifier ses propres articles jusqu’à leur publication.
  • Abonné (sites publics) / Lecteur (sites privés uniquement)  : il peut lire et commenter des articles et des pages.
  • Abonné supérieur (plan Business ou supérieur avec extensions actives) : rôle similaire à l’abonné/lecteur. Il peut lire et commenter des articles et des pages.

Chaque rôle utilisateur possède également tous les droits des rôles inférieurs. (En d’autres termes, les éditeurs peuvent faire ce que les auteurs font, les auteurs ce que les contributeurs font, etc.)

Tous les rôles utilisateurs de votre site peuvent voir les statistiques : administrateurs, éditeurs, auteurs et contributeurs.

Lorsque vous installez WooCommerce sur le plan WordPress.com Business, deux rôles utilisateurs supplémentaires sont créés : Client et Responsable commercial. Des informations à ce sujet sont disponibles dans la documentation de WooCommerce.

D’autres extensions permettent également de créer des rôles utilisateurs supplémentaires. Consultez la documentation de votre extension pour en savoir plus.

Administrateur

L’administrateur possède tous les pouvoirs sur le site et peut exécuter toutes les tâches inhérentes à l’administration* du site. Ce rôle est également le seul à pouvoir voir les revenus générés par WordAds et gérer les paramètres publicitaires.

Les administrateurs peuvent créer d’autres administrateurs, inviter de nouveaux utilisateurs,  supprimer des rôles et  modifier des rôles utilisateurs. Ils ont un contrôle total sur les articles, les pages, les fichiers chargés, les commentaires, les paramètres, les thèmes, les importations, les exportations et les autres utilisateurs.

Les administrateurs peuvent exécuter toutes les tâches inhérentes à l’administration du site à l’exception de la suppression complète du site*. C’est pourquoi nous vous conseillons de n’avoir qu’un seul administrateur par blog.

* Restrictions relatives au rôle d’administrateur

Seul le propriétaire du site (utilisateur ayant créé le site) peut transférer la propriété du site à un autre administrateur.

Les administrateurs peuvent mettre un site à niveau et enregistrer un nom de domaine mais ils n’ont pas accès aux achats et moyens de paiement enregistrés créés par les autres administrateurs ou le propriétaire du site.

Il est impossible de supprimer les sites sur lesquels un plan est actif sans annuler le plan au préalable. Par conséquent, si l’administrateur n’est pas propriétaire du plan installé sur le site, il ne peut pas supprimer le site.

Lorsque les sites utilisent le plan Business ou supérieur, la première extension ou le thème tiers doit être installé par le propriétaire du site. Après quoi, les administrateurs peuvent installer les extensions et les thèmes.

Éditeur

Un éditeur peut créer, modifier, publier et supprimer n’importe quel article ou page (y compris lorsqu’ils ou elles ne sont pas de lui). Il peut également modérer les commentaires et gérer les catégories, les étiquettes et les liens.

Auteur

Un auteur peut uniquement créer, modifier, publier et supprimer ses propres articles, ainsi que charger des fichiers et des images. Les auteurs ne peuvent pas créer, modifier ou supprimer des pages, ni modifier les articles d’autres utilisateurs. Les auteurs peuvent modifier les commentaires apportés à leurs articles.

Contributeur

Un contributeur peut uniquement créer et modifier ses propres articles. En revanche, il ne peut pas les publier. Lorsque l’un de ses articles est publiable ou a été révisé, il doit notifier personnellement l’administrateur afin que ce dernier le vérifie. De plus, une fois qu’un administrateur a approuvé et publié l’article d’un contributeur, ce dernier ne peut plus le modifier. Cependant, l’auteur de l’auteur de l’article reste le contributeur et non l’administrateur qui l’a publié.

Les contributeurs ne peuvent pas charger de fichiers ou d’images. Par contre, ils peuvent voir les statistiques de votre site.

Prestataire, indépendant, conseiller ou agence

L’ajout de l’un des rôles utilisateurs ci-dessus vous permet de signaler les utilisateurs qui n’appartiennent pas à votre entreprise : il peut s’agir de prestataires, d’indépendants, de conseillers ou d’agences.

Rôles utilisateurs - Case à cocher Prestataire

La case à cocher Prestataire ne modifie pas les autorisations de l’utilisateur. Cette fonctionnalité vous permet seulement de suivre les utilisateurs qui n’appartiennent pas à votre entreprise.

Abonné

Les abonnés ne possèdent aucun privilège de modification sur votre site. Il s’agit seulement d’utilisateurs qui se sont inscrits pour recevoir les mises à jour chaque fois que vous publiez un nouvel article. Ils sont uniquement habilités à laisser des commentaires sur votre site (si vous avez activé cette fonctionnalité) bien que le rôle d’abonné ne soit pas obligatoire pour ce faire.

Si votre blog est public, tous les internautes peuvent le suivre mais vous pouvez également envoyer des invitations à des personnes spécifiques avec lesquelles vous aimeriez partager votre blog.

Si votre blog est privé, seules les personnes que vous avez spécifiquement invitées peuvent le suivre. Ce sont alors des lecteurs.

Lecteur

Les lecteurs sont des utilisateurs qui ne peuvent voir que les sites privés. Comme les abonnés, les lecteurs ne possèdent aucun privilège de modification. Ils peuvent seulement lire un site privé en tant qu’invités et y publier des commentaires (uniquement si vous les y avez autorisés).

Si un utilisateur est abonné à votre site public et que vous rendez ce dernier privé, il ne devient pas automatiquement un lecteur.

Les lecteurs doivent toujours recevoir une invitation spécifique. Les lecteurs doivent également se connecter avec un compte pour suivre un site privé s’ils veulent recevoir les mises à jour à chaque fois que vous publiez un article.

Abonné supérieur

Les abonnés supérieurs sont identiques aux abonnés. Cependant, cette option n’apparaît que si vous possédez un plan Business ou supérieur et que vous avez installé des extensions.

Les abonnés supérieurs ne possèdent aucun privilège de modification sur votre site. Il s’agit seulement d’utilisateurs qui se sont inscrits pour recevoir les mises à jour chaque fois que vous publiez un nouvel article. Ils sont uniquement habilités à laisser des commentaires sur votre site (si vous avez activé cette fonctionnalité) bien que le rôle d’abonné ne soit pas obligatoire pour ce faire.

Si votre blog est public, tous les internautes peuvent le suivre mais vous pouvez également envoyer des invitations à des personnes spécifiques avec lesquelles vous aimeriez partager votre blog.

Si votre blog est privé, seules les personnes que vous avez spécifiquement invitées peuvent le suivre. Ce sont alors des lecteurs.

↑ Table des matières ↑

Ajout d'utilisateurs à votre site

Sur WordPress.com, vous pouvez ajouter des utilisateurs à votre site Web en envoyant des invitations. Pour envoyer une invitation en tant qu’administrateur, vous aurez besoin des deux informations suivantes :

  • le nom d’utilisateur ou l’adresse e-mail de l’internaute
  • le rôle que vous souhaitez attribuer à cette personne sur votre site
  1. Accédez à Mes sites → Gérer → Personnes.
  2. Sélectionnez l’onglet Invitations, puis cliquez sur le bouton + Inviter
  3. Saisissez l’adresse e-mail de la personne à inviter, puis sélectionnez le rôle à lui attribuer.
  4. Facultatif : créez un message personnalisé que l’utilisateur recevra dans l’invitation.
  5. Cliquez sur le bouton Envoyer l’invitation
  6. Une fois l’invitation envoyée, la personne concernée recevra une invitation par e-mail. 
  7. En cas d’erreur, pour annuler l’invitation, ouvrez l’onglet Invitations, sélectionnez l’invitation envoyée et cliquez sur Révoquer l’invitation.

Dès que l’utilisateur clique sur le bouton Accepter l’invitation dans cet e-mail, il peut accéder à votre blog en visitant la section Mes blogs de son tableau de bord lorsqu’il se connecte à WordPress.com.

Faites attention aux rôles que vous attribuez aux utilisateurs sur votre blog. Par exemple, si vous ajoutez un utilisateur en tant qu’éditeur et que ce dernier supprime tous les articles de votre blog, il n’a pas « piraté » votre site ou exécuté une tâche non autorisée. C’est pourquoi nous vous conseillons de n’ajouter à votre site que des utilisateurs de confiance.

↑ Table des matières ↑

Ajout et suppression de lecteurs sur un site privé

Si vous souhaitez que des tiers puissent voir votre blog privé (et laisser des commentaires si vous les y autorisez), vous devez les inviter en tant que lecteur.

Vous pouvez voir qui a accepté votre invitation et supprimer des lecteurs à partir de votre tableau de bord en sélectionnant Personnes, puis l’onglet Lecteurs en haut de l’écran.

image de l'onglet Lecteurs

Pour supprimer un lecteur, cliquez simplement sur le bouton Supprimer l’utilisateur. L’utilisateur ne peut plus voir votre blog privé.

↑ Table des matières ↑

Modification des rôles utilisateurs

En tant qu’administrateur d’un blog, vous pouvez modifier les autres rôles utilisateurs s’ils appartiennent à l’équipe en procédant comme suit.

  1. Accédez à Mes sites → Gérer → Personnes.
  2. Sélectionnez l’utilisateur dont vous souhaitez modifier le rôle ou que vous voulez supprimer. Cette action ouvre une page utilisateur spécifique. 
  3. Sélectionnez le bouton radio correspondant au nouveau rôle à attribuer à l’utilisateur.
  4. Cliquez sur Enregistrer les modifications.
Gérer → Personnes
Modification du rôle utilisateur

Le rôle du propriétaire du blog ne peut être défini que sur Administrateur. Si vous souhaitez attribuer un autre rôle au propriétaire du blog, vous devez d’abord transférer la propriété du blog à un autre utilisateur. De même, vous ne pouvez pas modifier un rôle en sélectionnant Lecteur/Abonné. Ces utilisateurs requièrent une invitation explicite.

↑ Table des matières ↑

Suppression des utilisateurs

En tant qu’administrateur d’un blog, vous pouvez supprimer les autres utilisateurs de l’équipe de votre site en procédant comme suit.

  1. Accédez à Mes sites → Gérer → Personnes.
  2. Sélectionnez l’utilisateur à supprimer. Cette action ouvre une page utilisateur spécifique. 

Vous pouvez choisir de transférer l’intégralité du contenu de cet utilisateur à un autre utilisateur du site ou de le supprimer définitivement.

Option Supprimer l'utilisateur

Si vous souhaitez attribuer le contenu à un autre utilisateur, procédez comme suit :

  1. Sélectionnez l’option Attribuer tout le contenu à.
  2. Choisissez un autre utilisateur dans la liste déroulante sélectionner un utilisateur qui présente tous les utilisateurs disponibles.
  3. Sélectionnez le bouton Supprimer l’utilisateur à présent disponible.
Supprimer l'utilisateur

L’intégralité du contenu que cet utilisateur a créé pour le blog est désormais attribué au nouvel utilisateur sélectionné.

Si vous préférez supprimer définitivement l’intégralité du contenu de cet utilisateur, procédez comme suit :

  1. Sélectionnez l’option Supprimer tout le contenu créé par
  2. Sélectionnez le bouton bleu Supprimer l’utilisateur à présent disponible.
Rôles utilisateurs - Supprimer le contenu

À ce stade, l’intégralité du contenu que l’utilisateur a créé pour ce blog est définitivement supprimée.

Pour supprimer des lecteurs/abonnés, ouvrez l’onglet approprié et cliquez sur Supprimer.

Onglet Abonnés