Outils sociaux

Publicize

Ce guide fournit des instructions sur la connexion de votre site WordPress.com à divers services de réseaux sociaux. Une fois connecté à un service, vous pouvez automatiquement partager vos articles avec ce dernier.

Pour connecter votre site à vos réseaux sociaux, accédez à Mon site → Partage dans votre tableau de bord. Divers services apparaîtront dans la section Publicize : Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn, Tumblr, Path et Eventbrite. Pour vous connecter à un service, cliquez sur le bouton Se connecter et suivez les instructions.

Vous avez besoin d’informations complémentaires ou rencontrez des problèmes de connexion à un service particulier ? Continuez la lecture.

Remarque : depuis le 1er août 2018, Facebook a modifié sa plateforme : les outils tiers ne peuvent plus partager automatiquement des articles sur les profils Facebook, y compris Publicize. Si vous avez connecté un profil Facebook à votre site, Publicize ne peut plus partager automatiquement vos nouveaux articles sur Facebook. Le partage des Pages Facebook continue de fonctionner comme avant.

Pour faire part de vos inquiétudes concernant Facebook, contactez la communauté d’aide correspondante.

Utilisation de Publicize

Une fois que vous avez approuvé la connexion à l’un de ces services, une section Publicize apparaîtra dans la zone Publier sur votre écran de rédaction d’article chaque fois que vous rédigerez un nouvel article.

Zone Publicize

Lors de la publication de votre article comme d’habitude, vous le verrez apparaître sur les services que vous avez activés. Pour supprimer des services Publicize pour un article spécifique, décochez les cases en regard des connexions Publicize à désactiver.

Vous pouvez également personnaliser le message de présentation de votre article sur vos services :

personnaliser le message Publicize

↑ Table des matières ↑

Partager de nouveau votre contenu

Si vous souhaitez partager de nouveau votre contenu, accédez à vos articles existants dans Mes sites → Articles de blog et recherchez l’article à promouvoir de nouveau.
Sous chaque article figurant dans la liste se trouve un bouton Partager. Lorsque vous cliquez dessus, un menu de partage apparaît.

Cette fonctionnalité est active pour les utilisateurs des plans WordPress.com Premium et Business.

zrzut-ekranu-2017-02-14-o-16-27-30

Le message par défaut correspond au titre de votre article mais vous pouvez le personnaliser.

En sélectionnant certains de vos comptes Publicize connectés, vous pouvez rédiger un message adapté à des réseaux et publics spécifiques et utiliser un vocabulaire approprié à chacun.

Si vous essayez de partager l’article d’un autre auteur sur votre site, assurez-vous que les connexions Publicize sont globales et valides pour tous les utilisateurs du site. Dans le cas contraire, vous ne pourrez renouveler le partage que des articles dont vous êtes l’auteur.

↑ Table des matières ↑

Configuration de Publicize

Pour configurer Publicize sur votre site WordPress.com, accédez à Mon site → Partage dans votre tableau de bord.

Mon site - Partage

Dans la section Publicize, vous verrez une liste de services vers lesquels vous pouvez partager vos articles. Cliquez sur Se connecter en regard du service que vous aimeriez activer.

Connexions à Publicize

↑ Table des matières ↑

Pages Facebook

Remarque : depuis le 1er août 2018, Facebook a modifié sa plateforme : les outils tiers ne peuvent plus partager automatiquement des articles sur les profils Facebook, y compris Publicize. Si vous avez connecté un profil Facebook à votre site, Publicize ne peut plus partager automatiquement vos nouveaux articles sur Facebook et vous ne pouvez plus établir de nouvelle connexion à un profil Facebook. Le partage des Pages Facebook continue de fonctionner comme avant.

Pour faire part de vos inquiétudes concernant Facebook, contactez la communauté d’aide correspondante.

Sur la page Mon site → Partage, cliquez sur le bouton Se connecter en regard de Facebook. Un message vous invite à autoriser la connexion entre votre site WordPress.com et votre compte Facebook afin de permettre l’accès à votre profil public et à votre liste d’amis.

Se connecter avec Facebook

Cliquez sur le bouton Continuer en tant que…. Facebook vous invite ensuite à autoriser WordPress.com à publier publiquement en votre nom.

Autoriser WordPress à publier

Sur cette page, vous pouvez également définir si les articles créés par Publicize doivent être visibles de manière publique (tous les utilisateurs de Facebook, uniquement vos amis ou uniquement vous). Sélectionnez l’option souhaitée, puis cliquez sur le bouton OK pour valider l’autorisation.

Enfin, vous serez invité à autoriser WordPress.com à gérer vos pages. Cliquez sur OK pour valider.

Droit de gestion des pages

La page Partage sur  WordPress.com réapparaît. Un message indique que l’opération a réussi. Ici, vous pouvez choisir à quelles pages de votre compte vous souhaitez vous connecter. Remarque : vous pouvez ne vous connecter qu’à une page Facebook par compte WordPress.com par site.

Sélectionner la page Facebook

Après avoir cliqué sur Se connecter, cliquez sur la flèche en regard du bouton Se déconnecter. L’option permettant de rendre cette connexion disponible à tous les utilisateurs du site apparaît. Cela signifie que si un autre utilisateur crée un article, il sera également publié sur cette page Facebook.

Options de connexion à Facebook

↑ Table des matières ↑

Profils et pages Google+

Sur la page Mon site → Partage, cliquez sur le bouton Se connecter en regard de Google+. Vous êtes renvoyé vers Google où vous êtes invité à approuver la connexion sélectionnée entre votre site WordPress.com et votre compte Google+. Cliquez sur Autoriser.

Informations pour Google

Sur l’écran suivant, un message vous invite à valider le compte à autoriser. Cliquez sur Se connecter.

Valider la connexion Google+

Un message indique que la connexion a été établie. Dans la boîte de dialogue, une option vous permet de vous connecter à un autre compte. Vous pouvez également cocher la case permettant de rendre cette connexion disponible à tous les administrateurs du site. Cela signifie que si un autre utilisateur crée un article, il sera également publié sur ce profil ou cette page Google+.

Remarque : tous les articles partagés par Publicize vers un profil ou une page Google+ sont publics. Alors qu’il était précédemment possible de modifier la visibilité de vos articles, Google+ ne propose plus cette option.

↑ Table des matières ↑

Twitter

La vidéo ci-après présente un bref aperçu de son fonctionnement. Vous trouverez d’autres exemples et paramètres ci-après.

Sur la page Mon site → Partage, cliquez sur le bouton Se connecter en regard de Twitter. Vous êtes renvoyé vers Twitter où vous êtes invité à approuver la connexion sélectionnée entre votre site WordPress.com et votre compte Twitter. Cliquez sur Autoriser l’application.

Autoriser Twitter

Confirmez ensuite le compte à autoriser, puis cliquez sur Se connecter.

Autoriser le compte Twitter

Un message indique que la connexion a été établie. Dans la boîte de dialogue, une option vous permet de vous connecter à un autre compte. Vous pouvez également cocher la case permettant de rendre cette connexion disponible à tous les administrateurs du site. Cela signifie que si un autre utilisateur crée un article, il sera également publié sur ce profil Twitter.

Paramètres de connexion à Twitter

↑ Table des matières ↑

LinkedIn

Sur la page Mon site → Partage, cliquez sur le bouton Se connecter en regard de LinkedIn. Vous êtes renvoyé vers LinkedIn où vous êtes invité à approuver la connexion sélectionnée entre votre site WordPress.com et votre compte LinkedIn. Cliquez sur Autoriser l’accès.

Screen Shot 2014-02-14 at 2.21.35 PM

Confirmez ensuite le compte à autoriser, puis cliquez sur Se connecter. Un message indique que la connexion a été établie. Dans la boîte de dialogue, une option vous permet de vous connecter à un autre compte. Vous pouvez également cocher la case permettant de rendre cette connexion disponible à tous les administrateurs du site. Cela signifie que si un autre utilisateur crée un article, il sera également publié sur ce profil LinkedIn.

↑ Table des matières ↑

Tumblr

Sur la page Mon site → Partage, cliquez sur le bouton Se connecter en regard de Tumblr. Vous êtes renvoyé vers Tumblr où vous êtes invité à approuver la connexion sélectionnée entre votre site WordPress.com et votre compte Tumblr. Cliquez sur Autoriser.

Autoriser l’accès à Tumblr

Si vous avez plusieurs sites Tumblr, vous êtes invité à choisir celui auquel vous souhaitez vous connecter :

Sélectionner le compte Tumblr auquel vous connecter

Une fois que vous avez configuré le compte à autoriser, un message indique que la connexion a été établie. Dans la boîte de dialogue, une option vous permet de vous connecter à un autre compte. Vous pouvez également cocher la case permettant de rendre cette connexion disponible à tous les administrateurs du site. Cela signifie que si un autre utilisateur crée un article, il sera également publié sur ce compte Tumblr.

Paramètres de connexion à Tumblr

↑ Table des matières ↑

Path

Sur la page Mon site → Partage, cliquez sur le bouton Se connecter en regard de Path. Vous êtes renvoyé vers Path où vous êtes invité à approuver la connexion sélectionnée entre votre site WordPress.com et votre compte Path. Cliquez sur Autoriser.

connection_screen

Après avoir configuré le compte à autoriser, un message indique que la connexion a été établie. Dans la boîte de dialogue, une option vous permet de vous connecter à un autre compte. Vous pouvez également cocher la case permettant de rendre cette connexion disponible à tous les administrateurs du site. Cela signifie que si un autre utilisateur crée un article, il sera également publié sur ce compte Path.

↑ Table des matières ↑

Images dans Publicize

Facebook Publicize sélectionne généralement des images d’au moins 480 x 480 pixels dans l’ordre suivant :

  1. Image à la Une
  2. La première image d’un diaporama au sein de l’article
  3. La première image d’une galerie dans l’article
  4. Une image liée à l’article et insérée
  5. Toute autre image dans l’article (non jointe mais peut-être liée)

Twitter exige que vous validiez votre site pour utiliser les fiches Twitter afin de partager des images via Publicize. Pour ce faire, vous devez soumettre un article au validateur de la fiche. Cette action doit être exécutée pour chaque type de fiche en soumettant un exemple d’article pour chacun. Par exemple, si votre article contient une galerie, Twitter la partagera en tant que fiche de galerie. Ce type de fiche doit donc être validé.

Tumblr Publicize affiche une image si votre article possède un format d’article d’image ou si une image est intégrée dans les 256 premiers caractères de l’article.

Notez que les services de réseaux sociaux apportent parfois des modifications et présentent une image différente de celle qui est attendue. En général, le processus fonctionne malgré tout comme indiqué. Pour conserver un contrôle optimal sur l’image affichée, définissez une image à la Une pour chaque article.

↑ Table des matières ↑

Informations supplémentaires

Plusieurs connexions au même compte : vous pouvez connecter plusieurs comptes de services de réseaux sociaux à partir du même compte WordPress.com. Cela signifie que vous pouvez connecter 5 comptes Twitter, par exemple, et que vos articles seront publiés sur chacun d’entre eux. En tant qu’administrateur de blog, vous pouvez également « partager » une connexion pour permettre à tous les auteurs de publier sur le même compte sans leur imposer de configurer leur propre connexion séparément. Enfin, les autres administrateurs, éditeurs ou auteurs WordPress.com du blog peuvent également posséder leurs propres connexions Publicize en plus des vôtres. Veuillez noter que vous ne pouvez vous connecter qu’à un seul compte Facebook personnel à la fois. Vous ne pouvez pas vous connecter simultanément à un compte Facebook personnel et à une page Facebook créée par ce compte.

Configuration des utilisateurs non-administrateurs : les étapes ci-dessus concernent les rôles Administrateur, Éditeur ou Auteur. En tant que contributeur d’un blog, vous ne pouvez pas utiliser Publicize. Seuls les administrateurs peuvent partager leurs connexions avec les autres utilisateurs.

Remarque sur les conditions d’utilisation : le partage de votre article vers un autre service en ligne, via Publicize, peut soumettre votre contenu partagé aux conditions d’utilisation de l’autre service. De nombreux autres services en ligne possèdent des conditions d’utilisation ou des directives de contenu différentes de celles de WordPress.com. Généralement, ces conditions octroient des droits sur le contenu publié par l’utilisateur supérieurs aux droits que nous (Automattic) disposons sur le contenu publié sur WordPress.com.

↑ Table des matières ↑

Reconnexion aux services

Il arrive que la connexion entre l’un de vos services de réseaux sociaux et WordPress.com soit interrompue. Ne vous inquiétez pas, la procédure suivante vous aidera à rétablir rapidement la connexion :

Reconnexion à Facebook

  1. Connectez-vous à votre site WordPress.com. Accédez à Mon site → Partage dans votre tableau de bord et cliquez sur Se déconnecter en regard du lien vers le profil ou la page Facebook à déconnecter.
  2. Rechargez la page et confirmez que le lien indique désormais Se connecter sans toutefois cliquer dessus.
  3. Connectez-vous à votre compte Facebook. Accédez ensuite à Paramètres du compteIntégrations commerciales en cliquant sur ce lien des paramètres d’intégration commerciale sur Facebook.
  4. Supprimez l’application WordPress.com en cochant la case en regard de celle-ci, puis cliquez sur Supprimer. (Si vous ne voyez aucune ligne WordPress.com, ne vous inquiétez pas, ignorez simplement cette étape.) Si une fenêtre contextuelle apparaît vous invitant à confirmer l’opération, cliquez sur le bouton « Supprimer ».
  5. Ne cochez pas la case pour supprimer le contenu créé par WordPress.com. Cette action supprimera tous les articles précédemment publiés et vous ne pourrez plus les récupérer.
  6. Reconnectez-vous à votre site WordPress.com. Accédez à Mon site → Partage dans votre tableau de bord et procédez comme suit pour vous reconnecter.

Reconnexion à Google+ et Google Photos à partir de Google

  1. Connectez-vous à votre site WordPress.com. Accédez à Mon site → Partage dans votre tableau de bord et cliquez sur Se déconnecter en regard du lien vers le profil ou la page Google+ à déconnecter.
  2. Rechargez la page et confirmez que le lien indique désormais Se connecter sans toutefois cliquer dessus.
  3. Connectez-vous à votre compte Google+. Accédez à la page Paramètres de Google+ en cliquant sur ce lien de configuration.
  4. Cliquez sur Connexion et sécurité dans la partie gauche de la page.
  5. Recherchez la section Applications ayant accès au compte et cliquez sur le lien Gérer les applications.
  6. Sous Applications tierces, sélectionnez le logo de WordPress, puis cliquez sur le bouton Supprimer l’accès.
  7. Reconnectez-vous à votre site WordPress.com. Accédez à Mon site → Partage dans votre tableau de bord et procédez comme suit pour vous reconnecter.

Reconnexion à Twitter

  1. Connectez-vous à votre site WordPress.com. Accédez à Mon site → Partage dans votre tableau de bord et cliquez sur Se déconnecter en regard du lien vers le compte Twitter à déconnecter.
  2. Rechargez la page et confirmez que le lien indique désormais Se connecter.
  3. Effacez les cookies de votre navigateur (cette action supprime certains cookies que Twitter installe et qui sont parfois à l’origine du problème).
  4. Reconnectez-vous à votre site WordPress.com. Accédez à Mon site → Partage dans votre tableau de bord et procédez comme suit pour vous reconnecter.

Reconnexion à LinkedIn

  1. Connectez-vous à votre site WordPress.com. Accédez à Mon site → Partage dans votre tableau de bord et cliquez sur Se déconnecter en regard du lien vers le compte LinkedIn à déconnecter.
  2. Rechargez la page et confirmez que le lien indique désormais Se connecter.
  3. Effacez les cookies de votre navigateur (cette action supprime certains cookies que LinkedIn installe et qui sont parfois à l’origine du problème).
  4. Reconnectez-vous à votre site WordPress.com. Accédez à Mon site → Partage dans votre tableau de bord et procédez comme suit pour vous reconnecter.

↑ Table des matières ↑

Motifs courants de l’échec de la publication d’un article sur Publicize

  • Si vous planifiez un article, il ne sera pas publié avant la date programmée.
  • Un article enregistré en mode brouillon ne sera pas publié.
  • Les pages statiques ne seront pas publiées.
  • Si vos articles ne sont pas envoyés à un service spécifique, vous déconnecter/reconnecter résoudra généralement le problème. Consultez les instructions ci-dessus pour savoir comment vous reconnecter à chaque service Publicize distinct. Après la connexion/reconnexion aux services, vous devez publier un nouvel article pour vérifier que Publicize est reconnecté.