Outils sociaux

Publicize

Ce guide vous montre comment connecter votre site WordPress.com à divers réseaux sociaux. Une fois connecté à un réseau social, vous pouvez automatiquement partager vos articles avec ce dernier.

Pour connecter votre site à vos réseaux sociaux, accédez à Mon site → Partage dans votre tableau de bord. Divers réseaux apparaîtront dans la section Publier : Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn, Tumblr et Eventbrite. Pour vous connecter à un réseau social, cliquez sur le bouton Connecter et suivez les instructions.

Vous avez besoin d’informations complémentaires ou rencontrez des problèmes de connexion à un réseau social en particulier ? Continuez la lecture.

Remarque : depuis le 1er août 2018, Facebook a modifié sa plateforme : les outils tiers ne peuvent plus partager des articles automatiquement sur les profils Facebook. Ce changement affecte Publicize : si vous avez connecté un profil Facebook à votre site, Publicize ne peut plus partager automatiquement vos nouveaux articles sur Facebook. Le partage sur les pages Facebook continue de fonctionner comme avant.

Pour faire part de vos inquiétudes concernant Facebook, contactez la communauté d’aide de ce réseau.

Utilisation de Publicize

Une fois que vous avez approuvé la connexion à l’un des réseau sociaux, une section Publicize apparaîtra dans la section Publier de votre interface de rédaction d’article.

Zone Publicize

Chaque fois que vous rédigerez un nouvel article, vous verrez apparaître cette nouvelle section Publicize, mentionnant les réseaux que vous avez activés. Pour supprimer des services Publicize sur un article spécifique, décochez les cases qui correspondent aux connexions Publicize à désactiver.

Vous pouvez également personnaliser le message de présentation de votre article sur les réseaux sociaux :

personnaliser le message Publicize

Partager de nouveau votre contenu

Si vous souhaitez partager de nouveau votre contenu, accédez à vos articles existants dans Mes sites → Articles de blog et recherchez l’article à promouvoir de nouveau.
Sous chaque article figurant dans la liste se trouve un bouton Partager. Lorsque vous cliquez dessus, un menu de partage apparaît.

Cette fonctionnalité est active pour les utilisateurs des plans WordPress.com Premium et Business).

zrzut-ekranu-2017-02-14-o-16-27-30

Le message par défaut correspond au titre de votre article, mais vous pouvez le personnaliser.

En sélectionnant certains de vos comptes Publicize connectés, vous pouvez rédiger un message adapté à des réseaux et publics spécifiques et utiliser un vocabulaire approprié à chacun.

Si vous essayez de partager l’article d’un autre auteur sur votre site, assurez-vous que les connexions Publicize fonctionnent pour tous les utilisateurs du site. Dans le cas contraire, vous pourrez uniquement rediffuser les articles dont vous êtes l’auteur.

Configuration de Publicize

Pour configurer Publicize sur votre site WordPress.com, accédez à Mon site → Partage dans votre tableau de bord.

Mon site - Partage

Dans la section Publier vos articles, vous verrez une liste de réseaux sur lesquels vous pouvez partager vos articles. Cliquez sur Connecter à côté du service que vous aimeriez activer.

Connexions à Publicize

Pages Facebook

Remarque : depuis le 1er août 2018, Facebook a modifié sa plateforme : les outils tiers ne peuvent plus partager des articles automatiquement sur les profils Facebook. Ce changement affecte Publicize : si vous avez connecté un profil Facebook à votre site, Publicize ne peut plus partager automatiquement vos nouveaux articles sur Facebook. Le partage sur les pages Facebook continue de fonctionner comme avant.

Pour faire part de vos inquiétudes concernant Facebook, contactez la communauté d’aide de ce réseau.

Sur la page Mon site → Partage, cliquez sur le bouton Connecter situé à côté de Facebook. Un message vous invite à autoriser la connexion entre votre site WordPress.com et votre compte Facebook afin de permettre l’accès à votre profil public et à votre liste d’amis.

Se connecter avec Facebook

Cliquez sur le bouton Continuer en tant que…. Facebook vous invite ensuite à autoriser WordPress.com à publier en votre nom.

Autoriser WordPress à publier

Sur cette page, vous pouvez également déterminer si les articles créés par Publicize doivent être visibles de manière publique (c’est-à-dire par tous les utilisateurs de Facebook), ou bien uniquement par vos amis ou encore uniquement par vous. Sélectionnez l’option souhaitée, puis cliquez sur le bouton OK pour valider l’autorisation.

Enfin, vous serez invité à autoriser WordPress.com à gérer vos pages. Cliquez sur OK pour valider.

Droit de gestion des pages

La page Partage sur WordPress.com réapparaît. Un message indique que l’opération a réussi. Ici, vous pouvez choisir à quelles pages de votre compte vous souhaitez vous connecter. Remarque : vous ne pouvez connecter qu’une page Facebook par compte WordPress.com par site.

Sélectionner la page Facebook

Après avoir connecté WordPress à Facebook, cliquez sur la pointe de flèche située à côté du bouton Déconnecter. L’option permettant de rendre cette connexion disponible à tous les administrateurs du site apparaît. Cela signifie que si un autre utilisateur de votre site crée un article, cet article sera également publié sur la page Facebook.

Options de connexion à Facebook

↑ Table des matières ↑

Profils et pages Google+

Sur la page Mon site → Partage, cliquez sur le bouton Connecter situé à côté de Google+. Vous êtes renvoyé vers Google où vous êtes invité à approuver la connexion sélectionnée entre votre site WordPress.com et votre compte Google+. Cliquez sur Autoriser.

Informations pour Google

Sur l’écran suivant, un message vous invite à valider le compte à autoriser. Cliquez sur Connecter.

Valider la connexion Google+

Un message indique que la connexion a été établie. Dans la boîte de dialogue, une option vous permet de vous connecter à un autre compte. Vous pouvez également cocher la case permettant de rendre cette connexion disponible à tous les administrateurs du site. Cela signifie que si un autre utilisateur de votre site crée un article, cet article sera également publié sur ce profil ou cette page Google+.

Remarque : tous les articles partagés par Publicize vers un profil ou une page Google+ sont publics. Alors qu’il était précédemment possible de modifier la visibilité de vos articles, Google+ ne propose plus cette option.

↑ Table des matières ↑

Twitter

La vidéo ci-après présente un bref aperçu du fonctionnement de la connexion de WordPress avec Twitter. Vous trouverez ci-dessous d’autres exemples et d’autres infos en français.

Sur la page Mon site → Partage, cliquez sur le bouton Connecter situé à côté de Twitter. Vous êtes renvoyé vers Twitter où vous êtes invité à approuver la connexion sélectionnée entre votre site WordPress.com et votre compte Twitter. Cliquez sur Autoriser l’application.

Autoriser Twitter

Confirmez ensuite le compte à autoriser, puis cliquez sur Connecter.

Autoriser le compte Twitter

Un message indique que la connexion a été établie. Dans la boîte de dialogue, une option vous permet de vous connecter à un autre compte. Vous pouvez également cocher la case permettant de rendre votre connexion à Twitter disponible à tous les administrateurs du site. Cela signifie que si un autre utilisateur crée un article,  cet article sera également publié sur le profil Twitter connecté.

Paramètres de connexion à Twitter

↑ Table des matières ↑

LinkedIn

Sur la page Mon site → Partage, cliquez sur le bouton Connecter situé à côté de LinkedIn. Vous êtes renvoyé vers LinkedIn où vous êtes invité à approuver la connexion sélectionnée entre votre site WordPress.com et votre compte LinkedIn. Cliquez sur Autoriser.

Screen Shot 2014-02-14 at 2.21.35 PM

Confirmez ensuite le compte à autoriser, puis cliquez sur Connecter. Un message indique que la connexion a été établie. Dans la boîte de dialogue, une option vous permet de vous connecter à un autre compte. Vous pouvez également cocher la case permettant de rendre cette connexion disponible à tous les administrateurs du site. Cela signifie que si un autre utilisateur crée un article, cet article sera également publié sur le profil LinkedIn connecté.

↑ Table des matières ↑

Tumblr

Sur la page Mon site → Partage, cliquez sur le bouton Connecter situé à côté de Tumblr. Vous êtes renvoyé vers Tumblr où vous êtes invité à approuver la connexion sélectionnée entre votre site WordPress.com et votre compte Tumblr. Cliquez sur Autoriser.

Autoriser l’accès à Tumblr

Si vous avez plusieurs sites Tumblr, vous êtes invité à choisir celui auquel vous souhaitez vous connecter :

Sélectionner le compte Tumblr auquel vous connecter

Une fois que vous avez configuré le compte à autoriser, un message indique que la connexion a été établie. Dans la boîte de dialogue, une option vous permet de vous connecter à un autre compte. Vous pouvez également cocher la case permettant de rendre cette connexion disponible à tous les administrateurs du site. Cela signifie que si un autre utilisateur crée un article, cet article sera également publié sur ce compte Tumblr.

Paramètres de connexion à Tumblr

Images dans Publicize

Facebook Publicize sélectionne généralement des images d’au moins 480 x 480 pixels dans l’ordre suivant :

  1. Image à la Une ;
  2. La première image d’un diaporama au sein de l’article ;
  3. La première image d’une galerie dans l’article ;
  4. Une image liée à l’article et insérée ;
  5. Toute autre image dans l’article (non jointe mais peut-être liée).

Twitter exige que vous validiez votre site pour utiliser les Cartes Twitter afin de partager des images via Publicize. Pour ce faire, vous devez soumettre un exemple d’article pour chaque type de carte au validateur de carte. Par exemple, si votre article contient une galerie, Twitter partagera votre publication en tant que carte de galerie. Le type de carte correspondant doit donc être validé.

Tumblr Publicize affiche une image si votre article possède un format d’article d’image ou si une image est intégrée dans les 256 premiers caractères de l’article.

Notez que les réseaux sociaux apportent parfois leurs propres modifications et présentent une image différente de celle qui est attendue. En général, le processus fonctionne malgré tout comme indiqué. Pour garder la main sur l’image affichée, déterminez une image à la Une pour chaque article.

Informations supplémentaires

Plusieurs connexions au même compte : vous pouvez connecter plusieurs comptes de services de réseaux sociaux à partir du même compte WordPress.com. Cela signifie que vous pouvez connecter 5 comptes Twitter, par exemple, et que vos articles seront publiés sur chacun d’entre eux. En tant qu’administrateur de blog, vous pouvez également « partager » une connexion pour permettre à tous les auteurs de publier sur le même compte sans imposer à chacun de configurer sa propre connexion séparément. Enfin, les autres administrateurs, éditeurs ou auteurs WordPress.com du blog peuvent également posséder leurs propres connexions Publicize en plus des vôtres. Veuillez noter que vous ne pouvez vous connecter qu’à un seul compte Facebook personnel à la fois. Vous ne pouvez pas vous connecter simultanément à un compte Facebook personnel et à une page Facebook créée par ce compte.

Configuration des utilisateurs non-administrateurs : les étapes ci-dessus concernent les rôles Administrateur, Éditeur ou Auteur. En tant que contributeur d’un blog, vous ne pouvez pas utiliser Publicize. Seuls les administrateurs peuvent partager leurs connexions avec les autres utilisateurs.

Remarque sur les conditions d’utilisation : le partage de votre article vers un réseau social via Publicize peut soumettre votre contenu partagé aux conditions d’utilisation de ce réseau social. La plupart des réseaux sociaux ont des conditions d’utilisation ou des directives de contenu différentes de celles de WordPress.com. Généralement, ces conditions octroient au réseau social en question davantage de droits sur le contenu publié par l’utilisateur que ceux dont nous (Automattic) disposons sur le contenu publié sur WordPress.com.

Reconnexion aux réseaux

Il arrive que la connexion entre l’un de vos services de réseaux sociaux et WordPress.com soit interrompue. Ne vous inquiétez pas, la procédure suivante vous aidera à rétablir rapidement la connexion :

Reconnexion à Facebook

  1. Connectez-vous à votre site WordPress.com. Accédez à Mon site → Partage dans votre tableau de bord et cliquez sur Déconnecter en regard du lien vers le profil ou la page Facebook à déconnecter ;
  2. Rechargez la page et confirmez que le lien indique désormais connecter sans toutefois cliquer dessus ;
  3. Connectez-vous à votre compte Facebook. Accédez ensuite à Paramètres → Intégrations professionnelles en cliquant sur ce lien ;
  4. Supprimez l’application WordPress.com en cochant la case en regard de celle-ci, puis cliquez sur Supprimer. Si vous ne voyez aucune ligne WordPress.com, ne vous inquiétez pas, ignorez simplement cette étape. Si une fenêtre contextuelle apparaît vous invitant à confirmer l’opération, cliquez sur le bouton « Supprimer » ;
  5. Ne cochez pas la case pour supprimer le contenu créé par WordPress.com. Cette action supprimera tous les articles précédemment publiés sur le réseau et vous ne pourrez plus les récupérer ;
  6. Reconnectez-vous à votre site WordPress.com. Accédez à Mon site → Partage dans votre tableau de bord et procédez comme suit pour vous reconnecter.

Reconnexion à Google+ et Google Photos à partir de Google

  1. Connectez-vous à votre site WordPress.com. Accédez à Mon site → Partage dans votre tableau de bord et cliquez sur Déconnecter en regard du lien vers le profil ou la page Google+ à déconnecter ;
  2. Rechargez la page et confirmez que le lien indique désormais Connecter sans toutefois cliquer dessus ;
  3. Connectez-vous à votre compte Google+. Accédez à la page Paramètres de Google+ en cliquant sur ce lien de configuration ;
  4. Cliquez sur Connexion et sécurité dans la partie gauche de la page ;
  5. Recherchez la section Applications ayant accès au compte et cliquez sur le lien Gérer les applications ;
  6. Sous Applications tierces, sélectionnez le logo de WordPress, puis cliquez sur le bouton Supprimer l’accès ;
  7. Reconnectez-vous à votre site WordPress.com. Accédez à Mon site → Partage dans votre tableau de bord et procédez comme suit pour vous reconnecter.

Reconnexion à Twitter

  1. Connectez-vous à votre site WordPress.com. Accédez à Mon site → Partage dans votre tableau de bord et cliquez sur Déconnecter en regard du lien vers le compte Twitter à déconnecter ;
  2. Rechargez la page et confirmez que le lien indique désormais Connecter ;
  3. Effacez les cookies de votre navigateur (cette action supprime certains cookies que Twitter installe et qui sont parfois à l’origine du problème) ;
  4. Reconnectez-vous à votre site WordPress.com. Accédez à Mon site → Partage dans votre tableau de bord et procédez comme suit pour vous reconnecter.

Reconnexion à LinkedIn

  1. Connectez-vous à votre site WordPress.com. Accédez à Mon site → Partage dans votre tableau de bord et cliquez sur Déconnecter en regard du lien vers le compte LinkedIn à déconnecter ;
  2. Rechargez la page et confirmez que le lien indique désormais Connecter ;
  3. Effacez les cookies de votre navigateur (cette action supprime certains cookies que LinkedIn installe et qui sont parfois à l’origine du problème) ;
  4. Reconnectez-vous à votre site WordPress.com. Accédez à Mon site → Partage dans votre tableau de bord et procédez comme suit pour vous reconnecter.

Motifs courants de l’échec de la publication d’un article sur Publicize

  • Si vous planifiez un article, il ne sera pas publié avant la date programmée ;
  • Un article enregistré en mode brouillon ne sera pas publié ;
  • Les pages statiques ne seront pas publiées ;
  • Si vos articles ne sont pas envoyés à un service spécifique, le fait de vous déconnecter avant de vous reconnecter résoudra généralement le problème. Consultez les instructions ci-dessus pour savoir comment vous reconnecter à chaque service Publicize. Après la déconnexion et reconnexion aux services, vous devez publier un nouvel article pour vérifier que Publicize est reconnecté.