Outils sociaux

Publicize

Ce guide fournit des instructions sur la connexion de votre site WordPress.com à divers services de réseaux sociaux. Une fois connecté à un service, vous pouvez automatiquement partager vos articles avec ce dernier.

Table des matières

Configuration de Publicize
Utilisation de Publicize
Partager de nouveau votre contenu
Pages Facebook
Twitter
LinkedIn
Tumblr
Profils et pages Google+
Images dans Publicize
Informations supplémentaires
Reconnexion aux services
Motifs courants de l’échec de la publication d’un article sur Publicize

Configuration de Publicize

Pour connecter votre site à vos réseaux sociaux, accédez à Mon site → Outils Marketing dans votre tableau de bord. Divers services apparaîtront dans la section Connexions : Facebook, Twitter, LinkedIn, Tumblr et Eventbrite. Pour vous connecter à un service, cliquez sur le bouton Se connecter et suivez les instructions.

Vous avez besoin d’informations complémentaires ou rencontrez des problèmes de connexion à un service particulier ? Continuez la lecture.

Facebook ne prend en charge aucun outil tiers, pas même Publicize, pour partager automatiquement les articles vers des profils Facebook. Vous pouvez continuer à partager les articles automatiquement vers les pages Facebook.

Quelle est la différence entre un profil Facebook et une page Facebook ?

Pour faire part de vos inquiétudes concernant Facebook, contactez la communauté d’aide correspondante.


↑ Table des matières ↑

Utilisation de Publicize

Après avoir approuvé la connexion à l’un de ces services, l’écran de confirmation contiendra les options Publicize sous Partager cet article la prochaine fois que vous publierez un article :

Vous pouvez rédiger un message personnalisé pour accompagner l’article affiché sur les réseaux sociaux. Vous pouvez désactiver les différents services pour empêcher le partage de l’article vers une plateforme de réseaux sociaux spécifique.


↑ Table des matières ↑

Partager de nouveau votre contenu

La republication des articles est une fonctionnalité destinée aux sites utilisant nos plans WordPress.com Premium et Business.

Accédez à Mes sites → Site → Articles. Recherchez les articles à repartager.

Cliquez sur le menu représenté par des points de suspension à droite de l’article, puis sélectionnez Partager.

Les options Publicize apparaissent. Elles vous permettent d’ajouter un message personnalisé, de sélectionner la plateforme de réseaux sociaux de destination du partage et de gérer les connexions. Sélectionnez Partager l’article pour repartager l’article.

En sélectionnant certains de vos comptes Publicize connectés, vous pouvez rédiger un message adapté à des réseaux et des publics spécifiques et utiliser un vocabulaire approprié à chacun.

Si vous essayez de partager l’article d’un autre auteur sur votre site, assurez-vous que les connexions Publicize sont globales et valides pour tous les utilisateurs du site. Dans le cas contraire, vous ne pourrez renouveler le partage que des articles dont vous êtes l’auteur.


↑ Table des matières ↑

Pages Facebook

Facebook ne prend en charge aucun outil tiers, pas même Publicize, pour partager automatiquement les articles vers des profils Facebook. Vous pouvez continuer à partager les articles automatiquement vers les pages Facebook.

Pour faire part de vos inquiétudes concernant Facebook, contactez la communauté d’aide correspondante.

Notez que vous ne pouvez pas utiliser de compte ne comportant que des pages ou une page gérée par Facebook Business Manager avec Publicize.

  • Accédez à Mon site → Outils → MarketingConnexions.
  • Sélectionnez le bouton Se connecter en regard de Facebook.
  • Dans la fenêtre qui apparaît, connectez-vous à Facebook.
  • Suivez les invites :
    • Choisissez les pages Facebook connectées au profil de destination du partage.
    • Déterminez les autorisations allouées à WordPress.com concernant vos pages.
    • Sélectionnez OK
  • Vous êtes renvoyé vers WordPress.com et une autre fenêtre contextuelle vous demande de confirmer la connexion à votre compte
  • Cliquez sur Se connecter. Vous avez terminé !

↑ Table des matières ↑

Twitter

  • Accédez à Mon site → Outils → MarketingConnexions.
  • Cliquez sur le bouton Se connecter en regard de Twitter
  • Une nouvelle fenêtre s’ouvre. Sélectionnez Autoriser l’application.
  • Connectez-vous à votre compte Twitter et choisissez le compte auquel vous souhaitez vous connecter.
  • De retour dans WordPress.com, une autre fenêtre contextuelle de confirmation de la connexion apparaît. Sélectionnez Se connecter.

↑ Table des matières ↑

LinkedIn

  • Accédez à Mon site → Outils MarketingConnexions.
  • Cliquez sur le bouton Se connecter en regard de LinkedIn
  • Une nouvelle fenêtre s’ouvre :
    • Connectez-vous à votre compte LinkedIn
    • Approuvez la connexion à WordPress.com en sélectionnant Autoriser
  • De retour dans WordPress.com, une autre fenêtre contextuelle de confirmation de la connexion apparaît. Sélectionnez Se connecter.

↑ Table des matières ↑

Tumblr

  • Accédez à Mon site → Outils MarketingConnexions.
  • Cliquez sur le bouton Se connecter en regard de Tumblr
  • Une nouvelle fenêtre s’ouvre :
    • Connectez-vous à votre compte Tumblr
    • Approuvez la connexion à WordPress.com en sélectionnant Autoriser
  • De retour dans WordPress.com, une autre fenêtre contextuelle de confirmation du compte auquel vous souhaitez vous connecter apparaît. Sélectionnez Se connecter.

↑ Table des matières ↑

Profils et pages Google+

Google a interrompu Google+ en mars 2019. Il n’est plus possible de partager des articles vers Google+ à partir de Publicize.


↑ Table des matières ↑

Images dans Publicize

Lorsque vous utilisez Publicize pour partager un article, la plupart des plateformes de réseaux sociaux essaient de mettre en avant une image dans l’aperçu.

Facebook Publicize sélectionne généralement des images d’au moins 480 x 480 pixels dans l’ordre suivant :

  1. Image à la Une
  2. La première image d’un diaporama au sein de l’article
  3. La première image d’une galerie dans l’article
  4. Une image liée à l’article
  5. Toute autre image dans l’article (non jointe mais peut-être liée)

Twitter Publicize :

  • Exige que vous validiez votre site pour utiliser les fiches Twitter afin de partager des images via Publicize.
  • Pour ce faire, vous devez soumettre un article au validateur de la fiche. Cette action doit être exécutée pour chaque type de fiche en soumettant un exemple d’article pour chacun. Par exemple, si votre article contient une galerie, Twitter la partagera en tant que fiche de galerie. Ce type de fiche doit donc être validé.

Tumblr Publicize affiche une image :

  • Si votre article possède un format d’article d’image
  • Si une image est intégrée dans les 256 premiers caractères de l’article.

Ces services de réseaux sociaux apportent parfois des modifications et peuvent présenter une image différente de celle qui est attendue. Même si nous pouvons essayer d’influencer le choix de l’image utilisée, ce dernier revient en dernier lieu à la plateforme. Pour conserver un contrôle optimal sur l’image affichée, définissez une image à la Une pour chaque article.


↑ Table des matières ↑

Informations supplémentaires

Plusieurs connexions au même compte :

  • Twitter vous permet de connecter plusieurs comptes de services de réseaux sociaux à partir du même compte WordPress.com. Cela signifie que vous pouvez connecter 5 comptes Twitter, par exemple, et que vos articles seront publiés sur chacun d’entre eux. Les autres services, comme Facebook, n’autorisent qu’une seule connexion à Publicize.
  • En tant qu’administrateur de blog, vous pouvez également « partager » une connexion pour permettre à tous les auteurs de publier sur le même compte sans leur imposer de configurer leur propre connexion séparément.
  • Les autres administrateurs, éditeurs ou auteurs WordPress.com du blog peuvent également posséder leurs propres connexions Publicize en plus des vôtres.

Qui peut configurer des connexions Publicize :

  • Les rôles utilisateurs de type administrateur, éditeur ou auteur peuvent configurer des connexions Publicize.
  • En tant que contributeur d’un blog, vous ne pouvez pas utiliser Publicize.
  • Seuls les administrateurs peuvent partager leurs connexions avec les autres utilisateurs.

Remarque sur les conditions d’utilisation : le partage de votre article vers un autre service en ligne, via Publicize, peut soumettre votre contenu partagé aux conditions d’utilisation de l’autre service. De nombreux autres services en ligne possèdent des conditions d’utilisation ou des directives de contenu différentes de celles de WordPress.com. Généralement, ces conditions octroient des droits sur le contenu publié par l’utilisateur supérieurs aux droits que nous (Automattic) disposons sur le contenu publié sur WordPress.com.


↑ Table des matières ↑

Reconnexion aux services

Il arrive que la connexion entre l’un de vos services de réseaux sociaux et WordPress.com soit interrompue. Ne vous inquiétez pas, la procédure suivante vous aidera à rétablir rapidement la connexion :

Reconnexion à Facebook

  1. Connectez-vous à votre site WordPress.com. Accédez à Mon site → Outils → MarketingConnexions dans votre tableau de bord et cliquez sur Se déconnecter en regard du lien vers le profil ou la page Facebook à déconnecter.
  2. Rechargez la page et confirmez que le lien indique désormais Se connecter sans toutefois cliquer dessus.
  3. Connectez-vous à votre compte Facebook. Accédez ensuite à la page Paramètres du compte → Intégrations commerciales en cliquant sur ce lien des paramètres d’intégration commerciale sur Facebook.
  4. Supprimez l’application WordPress.com en cochant la case en regard de celle-ci, puis cliquez sur Supprimer. (Si vous ne voyez aucune ligne WordPress.com, ne vous inquiétez pas, ignorez simplement cette étape.) Si une fenêtre contextuelle apparaît vous invitant à confirmer l’opération, cliquez sur le bouton « Supprimer ».
  5. Ne cochez pas la case pour supprimer le contenu créé par WordPress.com. Cette action supprimera tous les articles précédemment publiés et vous ne pourrez plus les récupérer.
  6. Reconnectez-vous à votre site WordPress.com. Accédez à Mon site → Outils MarketingConnexions dans votre tableau de bord et procédez comme suit pour vous reconnecter.

Reconnexion à Twitter

  1. Connectez-vous à votre site WordPress.com. Accédez à Mon site → Outils → MarketingConnexions dans votre tableau de bord et cliquez sur Se déconnecter en regard du lien vers le compte Twitter à déconnecter.
  2. Rechargez la page et confirmez que le lien indique désormais Se connecter.
  3. Effacez les cookies de votre navigateur (cette action supprime certains cookies que Twitter installe et qui sont parfois à l’origine du problème).
  4. Reconnectez-vous à votre site WordPress.com. Accédez à Mon site → Outils MarketingConnexions dans votre tableau de bord et procédez comme suit pour vous reconnecter.

Reconnexion à LinkedIn

  1. Connectez-vous à votre site WordPress.com. Accédez à Mon site → Outils MarketingConnexions dans votre tableau de bord et cliquez sur Se déconnecter en regard du lien vers le compte LinkedIn à déconnecter.
  2. Rechargez la page et confirmez que le lien indique désormais Se connecter.
  3. Effacez les cookies de votre navigateur (cette action supprime certains cookies que LinkedIn installe et qui sont parfois à l’origine du problème).
  4. Reconnectez-vous à votre site WordPress.com. Accédez à Mon site → MarketingConnexions dans votre tableau de bord et procédez comme suit pour vous reconnecter.

↑ Table des matières ↑

Motifs courants de l’échec de la publication d’un article sur Publicize

  • Si vous planifiez un article, il ne sera pas publié avant la date programmée.
  • Si vous revenez au mode brouillon d’un article avant de le publier à nouveau, Publicize ne sera pas réappliqué. Pour repartager un article sur les plateformes de réseaux sociaux, consultez cette section.
  • Un article enregistré en mode brouillon ne sera pas publié.
  • Les pages statiques ne seront pas publiées.
  • Si vos articles ne sont pas envoyés à un service spécifique, vous déconnecter/reconnecter résoudra généralement le problème. Consultez les instructions ci-dessus pour savoir comment vous reconnecter à chaque service Publicize distinct. Après la connexion/reconnexion aux services, vous devez publier un nouvel article pour vérifier que Publicize est reconnecté.