Outils, Outils sociaux

Outils d’optimisation des moteurs de recherche

Optimisez votre site pour les moteurs de recherche et les réseaux sociaux en tirant profit de nos outils d’optimisation des moteurs de recherche. Cette fonctionnalité est uniquement disponible dans les plans WordPress.com Business ou eCommerce et les plans Jetpack Premium et Professionnel pour votre site auto-hébergé.

Pour en savoir plus sur l’optimisation des moteurs de recherche, consultez l’article de blog détaillé ci-après : Qu’est-ce que l’optimisation des moteurs de recherche ?

Description des métadonnées de la page d’accueil
Personnaliser la description des métadonnées des articles
Personnaliser les formats des titres
Aperçus sur les réseaux sociaux et dans les moteurs de recherche


Description des métadonnées de la page d'accueil

  • La description des métadonnées offre un aperçu général du contenu de votre site.
  • Les moteurs de recherche utilisent parfois ces informations pour déterminer la pertinence du site concernant des recherches spécifiques.
  • Ce paramètre de description des métadonnées s’applique uniquement à la page d’accueil de votre site. Pour accéder à l’éditeur de description des métadonnées de la page d’accueil, visitez https://wordpress.com/marketing/traffic.
Description des métadonnées de la page d'accueil

Elles sont limitées à environ 160 caractères dans les pages de résultats de la recherche. Vous pouvez utiliser cet outil de Portent pour calculer et prévisualiser votre description.

Exemple de snippet de recherche Google

↑ Table des matières ↑

Personnaliser la description des métadonnées des articles

L’option Description de l’optimisation des moteurs de recherche n’est pas encore disponible dans notre éditeur de blocs. Vous pouvez utiliser la zone d’extrait à la place pour décrire votre article ou page.

  • En règle générale, les moteurs de recherche récupèreront le contenu de l’article et l’afficheront sous forme de description dans les résultats de la recherche
  • Grâce aux outils d’optimisation des moteurs de recherche, vous pouvez personnaliser la description des métadonnées afin qu’elle soit un peu différente pour attirer l’attention du lecteur et améliorer potentiellement le classement de l’article dans les pages de recherche.
capture-écran-28-10-2016-à-15-45-10

Pour personnaliser la description, développez la liste déroulante Description de l’optimisation des moteurs de recherche à droite de l’éditeur, puis entrez la description personnalisée à utiliser. À l’enregistrement de l’article, la description mise à jour doit apparaître dans la plupart des moteurs de recherche au bout de quelques heures.


↑ Table des matières ↑

Personnaliser les formats de titres

Pour vous aider à améliorer le classement de vos pages de recherche, vous pouvez personnaliser l’apparence des titres de contenu sur votre site. Vous pouvez réorganiser des éléments, tels que le nom du site et la description, et ajouter des séparateurs personnalisés entre ces derniers. Pour accéder à l’éditeur de format de titre, visitez https://wordpress.com/marketing/traffic.

éditeur-format-titre

↑ Table des matières ↑

Aperçus sur les réseaux sociaux et dans les moteurs de recherche

Vous pouvez prévisualiser votre nouvel article ou votre nouvelle page avant sa publication à l’aide de l’outil d’aperçu de l’optimisation des moteurs de recherche afin de vous faire une idée de son apparence dans les moteurs de recherche et sur les réseaux sociaux. Pour ce faire, sélectionnez un article ou une page, puis Prévisualiser. Basculez le menu déroulant sur Moteur de recherche et réseaux sociaux

Les aperçus présenteront la description personnalisée configurée dans les paramètres avancés de la description des métadonnées de l’optimisation des moteurs de recherche. Vous pourrez ainsi vous faire une idée de l’affichage dans le Lecteur WordPress.com, Google, Facebook et Twitter.