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Gérer les achats, renouvellements et annulations

Ce guide explique comment gérer vos achats effectués sur WordPress.com.

Présentation vidéo

Voir et gérer vos achats

Cliquez sur votre profil dans le coin supérieur droit de WordPress.com

Pour gérer tous vos achats effectués sur WordPress.com :

  1. Cliquez sur votre profil dans le coin supérieur droit de votre tableau de bord.
  2. Dans les options de la colonne latérale gauche, sélectionnez Achats.

Vous pouvez également visiter directement la page Achats ici :

Depuis cet écran, vous verrez vos options payantes actives actuelles, votre historique de facturation et tous les moyens de paiement enregistrés pour tous vos sites WordPress.com.

Capture d’écran montrant les Options payantes actives sur l’écran des Achats.
Options payantes actives sur l’écran des Achats.

Pour voir vos achats pour un seul site, allez à Options payantes → Achats dans le tableau de bord du site.

Achats pour un site spécifique dans le tableau de bord.
Achats pour un site spécifique

Annuler un achat

Vous pouvez cliquer sur n’importe quel achat pour afficher ses informations, le renouveler ou annuler l’abonnement. Vous verrez l’option Annuler si votre achat est éligible à un remboursement, et l’option Supprimer si l’achat a dépassé la période de remboursement.

Annuler un plan

Pour annuler un plan :

  1. Sur votre écran Achats, cliquez sur le plan que vous souhaitez annuler.
  2. Cliquez sur le lien Annuler le plan au bas de la page.
  3. L’écran suivant indique :
    • les options pour annuler le plan avec ou sans le domaine, si vous possédez également un abonnement de domaine ;
    • les informations concernant le montant de remboursement ;
    • la possibilité de discuter avec nous au cas où vous auriez besoin d’aide avant d’annuler votre plan.
  4. Choisissez l’option appropriée et cliquez sur le bouton Annuler l’abonnement pour procéder à votre remboursement.
  5. Renseignez le petit sondage et cliquez sur le bouton Annuler le plan.
Annuler un domaine

Pour annuler un domaine :

  1. Sur votre écran Achats, cliquez sur le domaine que vous souhaitez annuler.
  2. Cliquez sur le lien Annuler le domaine au bas de la page.
  3. L’écran suivant indique :
    • le bouton Annuler le domaine et obtenir un remboursement si le domaine est éligible au remboursement ;
    • le bouton Annuler le domaine si le domaine n’est pas éligible au remboursement (si vous l’avez enregistré gratuitement avec votre plan ou si le domaine a dépassé le délai de remboursement) ;
    • les informations concernant le montant de remboursement, si applicable ;
    • la possibilité de discuter avec nous au cas où vous auriez besoin d’aide avant d’annuler votre domaine.
  4. Renseignez le petit sondage, confirmez que vous connaissez le risque de perte définitive du domaine et cliquez sur le bouton Annuler quand même.
Sites compatibles avec les extensions

Quelques étapes supplémentaires sont obligatoires lors de l’annulation d’un plan sur un site où des extensions sont activées. Ces sites étant hébergés sur des serveurs spéciaux qui permettent l’utilisation d’un code personnalisé, l’annulation impliquera leur rapatriement dans notre environnement de serveur standard. En conséquence :

Vous serez invité à télécharger une sauvegarde de votre site avant la suppression du plan.

Un écran indiquant ce à quoi vous devez vous attendre lorsque vous annulez un plan Business ou eCommerce, avec deux cases à cocher pour confirmer l’annulation, et des boutons pour conserver ou supprimer le plan.
La dernière étape du questionnaire préalable à l’annulation pour les plans Business et eCommerce

Le choix de Supprimer le plan déclenchera un processus automatique de rapatriement du site dans l’environnement de serveur standard. Selon la taille du site, cela pourra prendre entre 10 minutes et quelques heures. Vous recevrez un e-mail une fois l’opération terminée.

Supprimer un achat

L’option Supprimer s’affiche pour les achats non éligibles à un remboursement. Vous pouvez utiliser l’option Supprimer pour supprimer instantanément vos achats au lieu de les laisser expirer.

Politique de remboursement

La plupart des abonnements peuvent être annulés et remboursés dans les 14 jours suivant l’achat ou le renouvellement. Cela vaut notamment pour les plans WordPress.com, les thèmes premium, Google Workspace, l’E-mail Pro et les modules. Les plans mensuels peuvent être annulés et remboursés dans les 7 jours suivant le paiement.

Certains produits présentent des délais de remboursement différents. Par exemple :

Si vous avez utilisé un crédit de domaine gratuit pour enregistrer un domaine et que vous demandez un remboursement après la période de remboursement de 96 heures, nous conserverons le coût du domaine et rembourserons le montant restant du plan. Vous conserverez le domaine et pourrez l’utiliser où vous voulez ou l’annuler de façon à ce qu’il ne soit pas renouvelé l’année suivante.

Notez qu’il faut compter entre 5 et 10 jours ouvrables pour que le remboursement apparaisse sur votre relevé bancaire. Selon votre emplacement et votre banque, cela peut prendre jusqu’à 30 jours. Passé ce délai, contactez votre institution bancaire pour obtenir de l’aide.

Renouvellement automatique

Par défaut, les plans WordPress.com, les domaines et autres abonnements sont configurés sur le renouvellement automatique pour éviter toute interruption de vos services, perte de fonctionnalités ou perte de votre nom de domaine personnalisé. Le renouvellement automatique garantit une prise en charge complète en amont et laisse le temps de résoudre tout problème de paiement.

Dans cet exemple, le renouvellement aura lieu le 11 septembre 2023. Si le renouvellement automatique est désactivé, le plan expirera le 11 octobre 2023 (30 jours plus tard).
Désactiver le renouvellement automatique

Pour désactiver le renouvellement automatique, procédez comme suit.

  1. Dans le tableau de bord, accédez à Options payantes → Achats et sélectionnez un achat.
  2. Sous Renouvellement de l’abonnement, si le message « Le renouvellement automatique est ACTIVÉ » s’affiche, vous pouvez cliquer sur le lien ACTIVÉ pour désactiver le renouvellement automatique.
  3. Une fenêtre contextuelle apparaîtra pour vous permettre de confirmer l’annulation. Cliquez sur le bouton Désactiver le renouvellement automatique pour désactiver le renouvellement automatique.
  4. Vous verrez alors les mentions suivantes pour confirmer que le renouvellement automatique est désactivé :
    • « Le renouvellement automatique est désactivé » sous la section Renouvellement de l’abonnement ,
    • la mention « (cet élément ne sera pas facturé) » sous la section Moyen de paiement.
Capture d’écran indiquant que le renouvellement automatique est désactivé pour un plan souscrit.
Renouvellement automatique désactivé pour le plan souscrit.

Vous recevrez une notification par e-mail avant la fin de votre abonnement pour permettre un renouvellement manuel.

Mettre à niveau votre plan

Pour souscrire à une option payante et bénéficier du plan WordPress.com pour votre site Web, accédez à Options payantes Plans. Vous pouvez consulter les fonctionnalités de chaque plan et cliquer sur Mettre à niveau sous le plan auquel vous souhaitez souscrire.

Crédits au prorata

Les crédits au prorata figurant sur la page des plans permettent d’utiliser la valeur résiduelle du plan actuel pour bénéficier d’un plan plus coûteux. Le crédit correspondant au temps restant du plan existant sera automatiquement appliqué à votre option payante. Les crédits au prorata ne peuvent pas s’appliquer à d’autres options payantes.

L’avis de crédits au prorata sur la page des plans.

Le crédit correspondant au temps restant pour le plan existant est calculé en fonction du nombre de mois restants. Exemple : s’il vous reste un mois d’abonnement pour votre plan existant, un douzième de la valeur totale du plan actuel sera appliqué sous forme de réduction pour l’extension vers un plan plus coûteux.

Les crédits au prorata sont utilisables pour mettre votre site à niveau uniquement vers un plan supérieur. Vous ne pouvez pas vous en servir pour d’autres sites ou renouvellements comme des domaines personnalisés ou Google Workspace.

Rétrograder votre plan

Si vous souhaitez choisir un plan de niveau inférieur, annulez d’abord le renouvellement automatique en procédant comme suit. Au moment du renouvellement, l’ancien plan est supprimé et vous pouvez acheter un autre plan. Pour une rétrogradation immédiate, veuillez contacter l’assistance.

Si vous envisagez de rétrograder un site compatible avec les extensions, sachez que :

Gérer les achats de domaine

Avec l’achat d’un plan annuel ou de deux ans, vous recevez un crédit à utiliser pour enregistrer un nom de domaine gratuit ou pour transférer un domaine que vous possédez déjà vers WordPress.com. Le crédit de domaine couvre une année d’enregistrement du domaine.

Les domaines sont renouvelés indépendamment des plans. Les informations de facturation (de même que les réglages du renouvellement automatique) sont gérables au même endroit que vos plans. Veuillez consulter notre page d’assistance sur le prix des domaines et les TLD disponibles ou la page Achats de votre compte et sélectionner votre nom de domaine pour déterminer le prix du renouvellement.

Sur la page Achats, vous pouvez sélectionner l’un de vos domaines pour gérer ses options de paiement :

Options d’achat de domaine
Gérer l’achat d’un domaine

⚠️

Une fois le domaine annulé, rien ne garantit qu’il pourra être enregistré ailleurs et vous ne pourrez peut-être pas le récupérer. Vous avez la possibilité de conserver le domaine sur WordPress.com et de l’utiliser avec un autre service. Découvrez nos alternatives ici.

Questions les plus fréquentes

J’aimerais effectuer un renouvellement, mais je ne peux pas me connecter. Comment puis-je accéder à mon compte ?

Si vous avez accès à l’adresse e-mail utilisée pour créer le compte, vous pouvez réinitialiser votre mot de passe à l’aide de notre formulaire de mot de passe perdu. Si vous n’avez plus accès au compte ou à l’adresse e-mail définie pour le compte, vous pouvez récupérer l’accès via notre formulaire de récupération de compte .

Quand serai-je facturé la prochaine fois ?

Vous pouvez voir vos renouvellements à venir sur votre compte en consultant vos achats. Voici comment consulter les échéances de renouvellement de votre abonnement.

Pourquoi ne puis-je pas renouveler un nom de domaine ou un plan sur mon site ?

Seul le propriétaire du nom de domaine ou du plan peut renouveler le plan. Si vous ne voyez pas l’option de renouvellement via Achats aria-label(s’ouvre dans un nouvel onglet)aria-label, prévenez le titulaire de l’abonnement afin qu’il puisse le renouveler.

Que se passe-t-il si je ne renouvelle pas un achat ?

Si vous choisissez de laisser votre plan expirer, votre site basculera vers le plan Basic (gratuit). Vous n’aurez plus accès aux fonctionnalités incluses dans votre plan et, dans certains cas, vous pourriez perdre le contenu créé. Vous pouvez créer une sauvegarde du contenu de votre site sous Mon site → Outils → Exporter avant l’expiration de votre plan.

Laisser un nom de domaine expirer signifie que vous renoncez aux droits sur le nom et que n’importe quel tiers peut enregistrer le nom de domaine pour le récupérer. Si vous choisissez de ne pas renouveler votre nom de domaine, nous vous recommandons de l’annuler complètement. Vous pouvez annuler et supprimer un nom de domaine de votre site à partir de la section Gérer les achatsaria-label (s’ouvre dans un nouvel onglet)aria-label du profil de votre comptearia-label (s’ouvre dans un nouvel onglet)aria-label, en sélectionnant le nom de domaine, puis l’option d’annulation ou de suppression du nom de domaine. La suppression d’un nom de domaine ne permet pas de l’utiliser automatiquement ailleurs. Si vous souhaitez utiliser votre nom de domaine ailleurs, vous pouvez le transférer ou l’associer à votre nouveau fournisseur.

Je ne reconnais pas ces frais !

Les frais relatifs à WordPress.com mentionnent « WordPress » ou « WPCHRG.com » sur votre relevé de facturation. Si vous avez des doutes sur le motif des frais, vous pouvez rechercher de plus amples informations et / ou contacter l’assistance facturation ici.

Une fois que vous avez acheté un plan ou ajouté un nouveau domaine, nous veillons à maintenir l’abonnement à jour. Vous n’avez pas à vous inquiéter du renouvellement de votre abonnement tous les ans. Si vos informations de paiement requièrent une mise à jour, nous vous préviendrons.

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