Outils

Exporter

Vous pouvez utiliser l’outil d’exportation pour sauvegarder l’intégralité de votre contenu ou le migrer vers un nouveau site WordPress.com ou un nouveau site WordPress auto-hébergé.

Exportation manuelle ou transfert assisté ?

Des exportations gratuites gérées automatiquement conviennent parfaitement aux utilisateurs qui veulent simplement enregistrer une copie de leur contenu ou souhaitent migrer vers d’autres hébergeurs sans assistance.

Nous proposons également un service de transfert assisté. Cette option est idéale pour les utilisateurs qui ne sentent pas à l’aise avec la procédure de migration et nécessitent l’aide d’un expert pour garantir une transition sans effort. Nous facturons le service de transfert assisté $129.00.

Si l’option Transfert assisté vous intéresse, consultez la page d’assistance sur le transfert assisté pour acheter ce service. Suivez les étapes en commençant par la procédure d’achat.

Si vous préférez télécharger votre propre fichier d’exportation, poursuivez votre lecture.


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Exporter votre contenu vers un autre blog ou une autre plateforme

Cette action exporte UNIQUEMENT vos articles, pages, commentaires, catégories et étiquettes ; vous devrez probablement transférer les chargements et les images manuellement vers le nouveau blog. Le fichier XML contient des références aux fichiers image. Si le site que vous exportez fonctionne toujours, votre nouveau site devrait pouvoir y récupérer les images après l’importation.

  • Avant d’exporter votre contenu, nettoyez-le autant que possible. Vérifiez et supprimez les commentaires marqués comme du contenu indésirable. Si des commentaires sont en attente de contrôle, approuvez-les ou supprimez-les afin que le fichier d’exportation soit le moins volumineux possible.
  • Ouvrez la section « Outils » dans la colonne latérale et cliquez sur Exporter
  • Le dossier contiendra un ensemble de fichiers .xml regroupant vos articles, pages, commentaires, catégories, étiquettes et références aux images de votre site. 
  • Ces fichiers sont également appelés fichiers WXR (WordPress eXtended RSS).
Menu de la colonne latérale contenant la section Outils développée et l’élément Exporter sélectionné

Si vous voulez exporter l’intégralité de votre contenu, appuyez sur le bouton Exporter tout. Pour exporter une partie seulement (articles d’un seul auteur, par exemple, ou une catégorie données ou les éléments couvrant une période spécifique), cliquez sur la flèche en regard du bouton Exporter tout pour afficher les options avancées.

Exporter le contenu sélectionné

Après avoir sélectionné le contenu à exporter, appuyez sur le bouton Exporter le contenu sélectionné.

Vous pouvez patienter sur la page d’exportation que le fichier d’exportation soit disponible. Une notification proposant un lien de téléchargement apparaîtra.

Exportation réussie

Le lien permettra de télécharger un fichier .zip contenant les fichiers d’exportation (pour les blogs plus volumineux, il contiendra plusieurs fichiers d’exportation). Vous avez ainsi l’assurance que votre processus d’exportation sera rapide et s’exécutera sans problème. Pour l’importation dans un autre blog, vous devrez décompresser le fichier et importer chaque fichier .xml individuellement.

Vous pouvez naviguer hors de l’écran en toute sécurité une fois l’exportation en cours si vous souhaitez continuer de bloguer. Nous vous enverrons également par e-mail un lien vers le fichier d’exportation. Le téléchargement sera disponible pendant environ une semaine.

La version d’installation de WordPress.org actuelle vous permet d’importer des fichiers chargés mais le blog d’importation doit être opérationnel et afficher correctement les images pour que cela fonctionne.

Si vous essayez de supprimer du contenu (ou l’intégralité du blog) sur WordPress.com, attendez la fin de l’importation des fichiers multimédias dans le nouveau blog et vérifiez que votre site n’est pas configuré en tant que site privé (vous trouvez des informations supplémentaires à ce sujet ci-après) !

Si vous souhaitez migrer votre blog vers une installation WordPress.org auto-hébergée, consultez la liste des hébergeurs Web recommandés.


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Éléments multimédias provenant de sites privés

Si votre site WordPress.com est marqué comme étant « privé », vos fichiers multimédias ne seront pas exportés correctement lors de la procédure d’exportation standard. La procédure d’exportation crée des liens vers vos fichiers multimédias que le site WordPress.org utilisera pour les importer.

Avant de lancer votre procédure d’exportation, vous devez rendre votre site WordPress.com public sous Mes sites → GérerParamètres → Général afin que les fichiers multimédias fonctionnent correctement dans votre nouveau blog importé. Dès l’importation terminée sur votre nouveau site et après vérification que vos éléments multimédias ont été correctement importés, vous pouvez retourner dans les paramètres de visibilité de votre site WordPress.com pour restaurer le paramètre « Privé ».

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Exporter la bibliothèque de médias

Il est possible de n’exporter que les fichiers contenus dans votre bibliothèque de médias. Comme indiqué ci-dessus, accédez à Exporter sous « Outils » dans le menu de la colonne latérale. Cliquez ensuite sur Télécharger dans la section Exporter la bibliothèque de médias.

Votre bibliothèque de médias sera téléchargée dans une archive .tar. Sur Mac OS X vous devriez pouvoir décompresser cette archive en double-cliquant sur l’icône. Sous Windows, vous devrez peut-être télécharger un programme comme 7-Zip pour ce faire.

Si votre bibliothèque de médias est très volumineuse et/ou si votre connexion est très lente, il est possible que le téléchargement échoue avant d’être terminé. Si votre navigateur prend en charge la reprise d’un échec de téléchargement, vous devriez pouvoir reprendre ce dernier sans le recommencer intégralement.

Les fichiers multimédias téléchargés de cette manière ne sont pas importables vers un autre site WordPress. Si vous souhaitez migrer votre élément multimédia vers un autre site, il est préférable d’utiliser l’option d’exportation/importation standard décrite ci-dessus.


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Exporter les liens

Pour découvrir comment exporter vos liens (Blogroll), consultez Importer et exporter des liens.


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Sauvegardes

Si votre blog est hébergé sur WordPress.com, nous gérons toutes les sauvegardes nécessaires. Ainsi, si une grosse météorite détruisait tous les serveurs WordPress.com définitivement, toutes vos données seraient toujours sécurisées et nous pourrions remettre votre blog en ligne en trois jours (après la chute de la météorite, il va de soi).

En revanche, si vous souhaitez sauvegarder le contenu de votre blog manuellement, vous pouvez le faire à l’aide de l’option Exporter décrite ci-dessus. C’est une bonne idée, notamment si vous avez affecté d’autres utilisateurs à votre blog. Les éditeurs et les administrateurs peuvent supprimer des articles ou des pages. Ces éléments ne sont pas restaurables lorsqu’ils ont été supprimés de votre blog.

Les sites utilisant notre plan Business ont également accès au téléchargement de l’intégralité des sauvegardes du site sur la page Activité via Jetpack. Vous trouverez plus d’informations sur ces sauvegardes Jetpack ici.


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Configurer une redirection vers votre nouveau domaine

Vous quittez WordPress.com ? Vous pouvez facilement rediriger yourgroovysite.wordpress.com (ainsi que tous vos permaliens) vers votre nouveau nom de domaine avec la mise à niveau Redirection de site.


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Blogs utilisant des polices personnalisées

La mise à niveau WordPress.com Premium ou Business permet de configurer des polices personnalisées pour le corps de texte, les en-têtes et le titre de votre site. Les transferts assistés ne sont pas disponibles pour les blogs qui utilisent des polices personnalisées. Vous pouvez transférer votre blog ailleurs en procédant comme suit ou restaurer la police du thème par défaut avant d’acheter un transfert assisté.