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Blocs »Bloc de formulaire

Le bloc de formulaire permet aux lecteurs de vous contacter sans utiliser votre adresse e-mail. Vous pouvez également utiliser le bloc de formulaire pour créer un formulaire de réponse souhaitée dans le cadre d’un événement en ajoutant un menu déroulant ou des cases à cocher au formulaire.

Didacticiel vidéo
Insertion du bloc de formulaire
Personnalisation de votre formulaire
Réglages du bloc de formulaire
Pourquoi mes coordonnées apparaissent-elles dans le formulaire de contact ?
Gestion des réactions
Instructions relatives à l’éditeur classique

Cette méthode de collecte d’informations confidentielles (numéros de carte de crédit, numéros de compte bancaire, noms d’utilisateur, mots de passe, etc.) n’est pas sécurisée. Pour collecter des paiements, veuillez utiliser le bloc de paiements simplifiés ou un service de traitement des paiements similaire qui gère les transactions financières en toute sécurité.

Si vous utilisez notre éditeur classique, consultez les instructions suivantes pour ajouter un formulaire de contact.


Didacticiel vidéo

La vidéo ci-après présente la procédure d’ajout et de modification d’un bloc de formulaire à l’aide de notre éditeur de blocs :


↑ Table des matières ↑

Insertion du bloc de formulaire

Des instructions détaillées sur l’ajout de blocs sont disponibles ici.

Afin d’ajouter un bloc de formulaire, cliquez sur l’icône d’insertion. Recherchez le bloc de formulaire, puis cliquez dessus pour l’ajouter à l’article ou à la page.

Vous pouvez également saisir /form et ouvrir un nouveau bloc de paragraphe pour en ajouter un rapidement.

  • Lorsque vous commencez par ajouter le bloc de formulaire, vous êtes invité à préciser l’adresse de réception des notifications par e-mail une fois le formulaire renseigné.
  • Vous pouvez saisir une autre adresse e-mail et renseigner une ligne d’objet.
  • Vous pouvez ajouter l’adresse e-mail de plusieurs destinataires en les séparant par une virgule.
  • Si vous laissez ces champs vierges, les notifications seront envoyées à l’auteur de l’article ou de la page à l’adresse e-mail associée à son compte WordPress.com. La ligne d’objet indiquera le titre de l’article ou de la page.
Bloc de formulaire - Adresse e-mail et ligne d'objet

Cliquez sur Ajouter un formulaire pour ajouter un formulaire par défaut contenant les champs Nom, E-mail, Site Web et Message, ainsi qu’un bouton Envoyer. Vous pouvez l’utiliser tel quel, en tant que formulaire de contact de base, ou le personnaliser pour l’adapter à vos besoins.

Bloc de formulaire - Champs par défaut

↑ Table des matières ↑

Personnalisation de votre formulaire

  • Le bloc de formulaire est un bloc spécial qui contient d’autres blocs.
  • Chaque champ du formulaire constitue lui-même un bloc au sein du bloc de formulaire principal. Ces blocs de champ de formulaire internes sont personnalisables et déplaçables au sein du bloc de formulaire.
  • Pour ajouter un champ de formulaire à la fin du formulaire, passez la souris sur le bloc de formulaire et cliquez sur le bouton Ajouter un bloc qui apparaît sous le dernier champ.

Pour ajouter un champ au-dessus d’un champ existant, vous pouvez également cliquer sur le bouton Ajouter un bloc au-dessus d’un champ existant.

Bloc de formulaire - Ajouter un bloc 2

Les champs de formulaire disponibles sont :

  • Nom
  • E-mail
  • Site Web
  • Texte
  • Sélection de la date
  • Téléphone
  • Case à cocher
  • Groupe de cases à cocher
  • Radio
  • Sélectionner
Champs du bloc de formulaire

Notez que vous ne pouvez ajouter ces blocs que dans un bloc de formulaire. Outre les blocs de formulaire, vous pouvez également ajouter d’autres blocs à votre bloc de formulaire, comme du texte ou une image.

Dans chaque bloc de champ, vous pouvez modifier la ou les étiquettes de champ et choisir si le champ est obligatoire ou non.

champs-obligatoire-bloc-formulaire

Pour réorganiser les blocs dans votre bloc de formulaire, passez la souris sur le bloc à déplacer, puis utiliser les flèches haut/bas pour le déplacer verticalement ou faites-le glisser à l’emplacement souhaité à l’aide de l’outil correspondant situé entre les deux flèches.


↑ Table des matières ↑

Réglages du bloc de formulaire

Pour chaque bloc, la colonne latérale de l’éditeur contient des options spécifiques en plus de celles disponibles dans la barre d’outils du bloc. Si la colonne latérale ne s’affiche pas, cliquez simplement sur l’icône représentant un pignon en regard du bouton Publier.

Les réglages du bloc sont disponibles dans la colonne latérale.
Les réglages du bloc sont disponibles dans la colonne latérale.

Réglages des réactions par e-mail

Dans les réglages des réactions par e-mail, vous pouvez modifier l’adresse e-mail à laquelle le formulaire est envoyé, ainsi que la ligne d’objet de l’e-mail.

Réglages du bloc de formulaire - Adresse e-mail et ligne d'objet

Réglages du bouton

Ici, vous pouvez modifier la couleur du bouton de formulaire. Vous pouvez modifier la couleur d’arrière-plan et la couleur du texte.

Vous pouvez modifier le texte du bouton en cliquant dessus et personnalisant le texte.

Avancé

L’onglet Avancé vous permet d’ajouter une classe CSS à votre bloc. Vous pouvez ainsi écrire un CSS personnalisé et configurer le style du bloc à votre guise.

La section Avancé vous permet d'ajouter une classe CSS à votre bloc.
La section Avancé vous permet d’ajouter une classe CSS à votre bloc.

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Pourquoi mes coordonnées apparaissent-elles dans le formulaire de contact ?

Si vous visualisez votre formulaire de contact en direct, vous pouvez voir que vos coordonnées sont pré-remplies. Vous êtes le seul à voir ces informations car vous visualisez votre site tout en étant connecté à votre compte WordPress.com.

  • Les visiteurs de votre site connectés à WordPress.com verront que leurs propres coordonnées sont renseignées automatiquement dans les formulaires de contact.
  • Aucune information ne sera automatiquement renseignée pour les visiteurs non connectés.
  • Pour vous en rendre compte, vous pouvez vous déconnecter de WordPress.com et afficher les formulaires de contact. Vous verrez qu’ils sont vides.
  • Cette fonctionnalité ne s’applique pas aux sites auto-hébergés à l’aide de Jetpack.

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Gestion des réactions

Les instructions de cette procédure font référence au tableau de bord de WP Admin. Vous pouvez accéder à ce tableau de bord en ajoutant /wp-admin à la fin de l’URL de votre site (par ex. : exemple.wordpress.com/wp-admin)

Vous pouvez lire toutes les réactions transmises au moyen de votre formulaire dans la section de gestion des réactions. Cliquez simplement sur l’onglet Réaction dans le menu contextuel de WP Admin.

Les réactions sont gérées de la même manière que les commentaires. Si une réaction est considérée comme étant un contenu indésirable, passez la souris dessus et cliquez sur Indésirable. Pour supprimer une réaction, passez la souris dessus et cliquez sur Corbeille. Si une réaction légitime est marquée comme étant du contenu indésirable, cliquez sur le lien Contenu légitime

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