Retour à l’assistance Élargir votre public Bloguer Commentaires

Commentaires

Les commentaires permettent à vos visiteurs de donner leur avis sur vos articles et pages et d’y répondre. Si vous choisissez d’activer les commentaires sur votre site, un formulaire de commentaire s’affichera en bas pour que les lecteurs puissent répondre à ce que vous avez écrit.

Activer/désactiver les commentaires

Dans les réglages

Vous pouvez activer ou désactiver les commentaires pour les articles à venir en accédant à RéglagesDiscussion.

Sous « Réglages par défaut des articles », activez ou désactivez l’option « Autoriser les lecteurs à publier des commentaires sur les nouveaux articles ».

L’option pour activer les commentaires est la troisième dans la section Réglages par défaut des articles.
Sur un article ou une page

Vous pouvez activer ou désactiver les commentaires sur un article spécifique que vous avez déjà publié. Procédez comme suit :

  1. Cliquez sur Articles ou Pages dans votre tableau de bord.
  2. Cliquez sur le titre de l’article ou de la page sur lequel vous voulez activer (ou désactiver) les commentaires.
  3. Dans la colonne latérale des réglages à droite, ouvrez l’onglet Discussion.
  4. Sélectionnez Autoriser les commentaires pour autoriser les commentaires ou désélectionnez l’option pour les désactiver :
Un article de blog est affiché, avec les réglages Discussion encadrés en orange

Sur les pages, les commentaires sont désactivés par défaut, mais vous pouvez les activer en utilisant le même réglage que celui indiqué ci-dessus.

Pour un groupe d’articles ou de pages

Si vous souhaitez activer/désactiver les commentaires pour un groupe d’articles ou de pages, accédez à Tableau de bord → Articles ou Tableau de bord → Pages et suivez les instructions pour les modifications groupées.


Qui peut commenter

Vous pouvez autoriser uniquement les utilisateurs WordPress.com enregistrés à commenter ou vous pouvez autoriser tout le monde. Si vous autorisez tout le monde à commenter, vous pouvez choisir de rendre obligatoires les champs nom et adresse e-mail.

Ces options sont disponibles sur l’écran Réglages → Discussion :

Pour en savoir plus sur tous les réglages disponibles dans Réglages → Discussion, consultez le guide Réglages de discussion.


Comment publier des commentaires

Pour publier un commentaire, ouvrez l’article individuel et faites défiler jusqu’en bas. Si le propriétaire du site a activé les commentaires, vous verrez un cadre pour écrire et partager votre commentaire.


Afficher vos commentaires

En tant que propriétaire du site, vous contrôlez complètement les commentaires laissés sur votre site. Pour voir et gérer les commentaires sur votre site, cliquez sur Commentaires dans votre tableau de bord comme indiqué ici :

Zone Commentaires du menu

En haut de l’écran Commentaires, vous voyez les onglets En attente, Approuvé, Indésirable et Corbeille, les options de tri Plus récents et Plus anciens et le mode Modifications groupées.

Capture d’écran montrant les options en haut de l’écran Commentaires : Tous, En attente, Approuvé, Indésirable, Corbeille, Plus récents, Plus anciens et Modifications groupées.

Votre liste de commentaires vous montrera des aperçus des commentaires pour faciliter leur analyse rapide. Les commentaires en attente (les commentaires qui ont été soumis, mais qui n’apparaissent pas actuellement sur votre site) sont surlignés en jaune pour les repérer facilement :

Aperçu d’un commentaire en attente
Aperçu d’un commentaire approuvé

Cliquez n’importe où sur l’aperçu pour afficher le commentaire complet.

Éléments d’un commentaire

Voici une illustration d’un commentaire développé, suivi d’une explication de ses éléments de haut en bas.

Informations supplémentaires sur l’utilisateur

En cliquant sur le bouton d’informations sur l’utilisateur, vous ouvrez une nouvelle section contenant des informations supplémentaires sur l’auteur du commentaire.

Le bouton Bloquer l’utilisateur ajoute l’auteur du commentaire à la liste noire du site, ce qui l’empêche d’écrire de nouveaux commentaires sur votre site.

Actions de commentaire

Vous trouverez toutes les actions que vous pouvez effectuer sur un commentaire en haut du commentaire développé. Utilisez ces boutons pour ajouter/retirer la mention J’aime, approuver/désapprouver, modifier, marquer comme indésirable, déplacer vers la corbeille ou supprimer définitivement des commentaires. Cliquer une fois sur Aimer ou sur Approuver effectuera ces actions, cliquer une deuxième fois annulera l’action.

Ces actions sont contextuelles et changent en fonction de l’état du commentaire :

Modifier un commentaire

Voici une vue d’un commentaire après avoir cliqué sur Modifier sur un commentaire :

Mode Modifications groupées

Cliquez sur le bouton Modifications groupées dans le coin supérieur droit de Commentaires pour activer le mode Modifications groupées :

sélection du mode Modifications groupées sur le côté droit de la page de commentaires.

Cliquez n’importe où sur un commentaire pour le sélectionner, puis effectuez des actions sur tous les commentaires sélectionnés en une fois. Les actions incluent l’approbation, la désapprobation, la suppression et le marquage des commentaires comme indésirables en même temps.

Les actions pour la modification groupée des commentaires.

Rechercher des commentaires

Si votre site contient beaucoup de commentaires, il peut être utile de rechercher dans tous les commentaires de votre site pour trouver un commentaire spécifique que vous recherchez. Pour rechercher dans vos commentaires, procédez comme suit :

  1. Cliquez sur Commentaires dans votre tableau de bord.
  2. Cliquez sur Options de l’écran dans le coin supérieur droit et sélectionnez Affichage classique.
  3. À l’aide du champ de recherche en haut de l’écran, vous pouvez effectuer une recherche par mot-clé, par nom du commentateur ou par adresse IP du commentateur.

Commentaires indésirables

De temps en temps, vous pouvez recevoir des commentaires indésirables sur votre site. Vous pouvez protéger votre site WordPress.com contre les commentaires indésirables de différentes manières :


Modifier ou supprimer un commentaire que vous avez fait

Il n’est pas possible de modifier ou de supprimer les commentaires que vous avez laissés sur d’autres blogs WordPress.com. Les propriétaires de blogs contrôlent totalement les commentaires sur leurs blogs, vous pouvez donc essayer de contacter le propriétaire du blog et lui demander de modifier ou de supprimer un commentaire pour vous. Si le propriétaire du blog n’a pas publié ses coordonnées, vous pouvez essayer de laisser un court commentaire demandant comment le contacter directement.

Copied to clipboard!