Retour à l’assistance Compte Fermer mon compte

Fermer mon compte

La fermeture de votre compte supprime tous les sites que vous possédez et l’intégralité de leur contenu. Après quelques semaines, les données sont intégralement purgées de notre système. À ce stade, le processus est définitif.

Comment supprimer votre compte

Vous pouvez clôturer votre compte WordPress.com de manière permanente au bas de l’écran Réglages du compte :

Section de clôture du compte de l’écran Gérer le compte

Cette action ne revient pas simplement à désactiver votre identifiant. Elle supprime tous les sites WordPress.com vous appartenant et l’intégralité de leur contenu. Après quelques semaines, ces données sont intégralement purgées de notre système. Ce processus est définitif. Par conséquent, assurez-vous de vouloir supprimer totalement votre présence sur WordPress.com avant de continuer.

Si l’option « Fermer définitivement votre compte » n’apparaît pas, cela signifie qu’un plan ou un domaine est actif sur votre compte. Vous pouvez annuler ou supprimer ces éléments dans la section Achats de votre compte.

Alternatives à la clôture d’un compte

Vous pouvez également envisager une procédure moins radicale :

Annuler d’abord les achats

Si vous possédez un plan WordPress.com ou une autre mise à niveau, vous devez annuler les achats actifs avant de fermer votre compte. Pour ce faire, sélectionnez Achats de votre compte. Certains sites compatibles avec les extensions peuvent nécessiter de contacter l’assistance pour valider la fermeture de compte.

Découvrez-en plus sur la gestion des achats, ainsi que sur l’annulation et la suppression des abonnements à partir de votre compte ici.

Achats WooCommerce.com

Les comptes WordPress.com gèrent également les achats, tickets et abonnements WooCommerce.com. Par conséquent, la fermeture de votre compte peut clôturer votre accès aux ressources de WooCommerce. Vous pouvez vérifier les informations de votre compte sur votre tableau de bord WooCommerce.com, avant la fermeture, pour vérifier que vous ne supprimez pas du contenu à conserver.

Gravatar.com

Les comptes WordPress.com sont également utilisés pour gérer votre Gravatar sur Gravatar.com. La fermeture de votre compte WordPress.com entraîne la suppression de votre compte Gravatar.com. Au final, les images Gravatar actuellement affichées avec votre profil ou vos commentaires passés sont également supprimés.

Akismet

Akismet utilise l’infrastructure de compte WordPress.com pour ses comptes. Ainsi, lorsque vous supprimez votre compte WordPress.com, vous supprimez le compte Akismet et vice versa.

Jetpack

Les comptes WordPress.com sont également utilisés pour gérer la connexion Jetpack d’un site WordPress auto-hébergé, les fonctionnalités et tous les plans payants que vous pourriez avoir. Lorsque vous supprimez votre compte WordPress.com, vous déconnectez votre site WordPress auto-hébergé de Jetpack. Environ 30 jours après la déconnexion de Jetpack, vos données sont supprimées de nos serveurs. Pour certaines fonctionnalités comme l’Accélérateur de site de Jetpack, vos images et/ou fichiers statiques peuvent être supprimés de notre CDN plus tôt pour libérer de l’espace sur les serveurs.

Si vous avez un plan Jetpack qui comporte des sauvegardes et que vous souhaitez faire une copie de la dernière sauvegarde effectuée avant d’annuler votre abonnement Jetpack, téléchargez la sauvegarde en suivant ces instructions.

VaultPress

Les comptes WordPress.com sont également utilisés pour gérer vos sauvegardes et analyses de sécurité VaultPress. Lorsque vous annulez votre abonnement VaultPress et supprimez votre compte WordPress.com, vous supprimez également votre compte VaultPress. Si vous souhaitez faire une copie de la dernière sauvegarde effectuée sur votre site avant d’annuler votre abonnement VaultPress, téléchargez la sauvegarde en suivant ces instructions.

Identifiants non réutilisables après la clôture

Alors que toutes les données associées au compte sont supprimées pendant une clôture, l’identifiant est bloqué et n’est pas réenregistrable afin de prévenir l’usurpation d’identité.

Réutiliser une adresse e-mail

Lorsque vous supprimez votre compte, votre adresse e-mail reste dans notre système pendant 30 jours. Ce signifie que vous ne pouvez pas utiliser l’adresse e-mail de votre compte pour créer un nouveau compte WordPress.com. Toutefois, une fois les 30 jours écoulés et votre compte purgé, votre adresse e-mail pourra être utilisée librement avec un nouveau compte.

Chaque compte WordPress.com doit avoir une adresse e-mail unique. Si vous changez l’adresse e-mail de votre compte pour une autre, cela libérera l’adresse e-mail que vous pourrez utiliser avec un nouveau compte.

Restauration du compte

Il est possible d’annuler la clôture d’un compte dans les 30 premiers jours suivant ladite clôture. Si vous vous apercevez que vous avez clôturé votre compte par erreur, contactez-nous immédiatement. Nous pourrons vous aider à rouvrir votre compte pendant ce délai de 30 jours. Au-delà, tous vos sites et toutes vos données de compte seront purgés et ne seront plus restaurables.

Copied to clipboard!