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Ajouter Google Workspace à votre site

WordPress.com collabore avec Google pour faciliter le plus possible l’intégration à votre site de Google Workspace (anciennement G Suite). Nous proposons le plan Google Workspace Business Starter. Veuillez consulter le site Google Workspace pour vous assurer que les fonctionnalités disponibles sur ce plan répondent à vos besoins.

Ce guide vous montrera comment l’ajouter facilement à votre domaine. Si vous possédez déjà un compte Google Workspace, suivez ces étapes pour configurer votre adresse e-mail. Vous trouverez également des instructions pour d’autres fournisseurs de messagerie sur notre page Ajouter l’adresse e-mail principale.

Achat de Google Workspace pour un nouveau domaine

Pour ajouter un compte Google Workspace lors de l’enregistrement d’un nouveau domaine, procédez comme suit :

  1. Depuis votre tableau de bord, accédez à Options Payantes → Domaines.
  2. Cliquez sur Ajouter un domaine.
  3. Sur la page suivante, indiquez le domaine que vous souhaitez enregistrer. Pour en savoir plus sur l’enregistrement d’un domaine, consultez ce guide d’assistance.
  4. Vous aurez ensuite la possibilité d’associer un compte Google Workspace au domaine. Saisissez le nom du propriétaire du compte, puis l’adresse e-mail.
  5. Définissez un mot de passe pour le compte, à l’invite.
  6. Si vous souhaitez ajouter une autre licence, cliquez sur Ajouter un autre utilisateur. Sinon, sélectionnez Acheter Google Workspace.
  1. Validez la commande du domaine en saisissant vos coordonnées. Reportez-vous à ces étapes pour en savoir plus sur l’enregistrement de domaine.
  2. Accédez de nouveau à Options payantes → Domaines. Un message devrait s’afficher et vous indiquer que vous devez terminer la configuration de Google Workspace.
  3. Sélectionnez Terminer la configuration. Dans la fenêtre suivante, indiquez si vous connaissez votre mot de passe Google Workspace ou si vous en avez besoin d’un nouveau. Si vous avez besoin d’un nouveau mot de passe, la fenêtre suivante vous proposera un mot de passe temporaire que vous pouvez utiliser.
  4. Après avoir sélectionné l’une des options, sélectionnez Se connecter à Google Admin.
  5. Acceptez les conditions d’utilisation de Google, modifiez votre mot de passe et vous êtes prêt !

Autre possibilité : Après votre inscription, vous recevrez un e-mail à l’adresse associée à votre compte WordPress.com. Cet e-mail comporte des instructions sur la façon de vous connecter et d’accepter les conditions d’utilisation de Google :

Achat de Google Workspace pour un domaine existant

Si vous avez déjà acheté un domaine via WordPress.com ou associé un domaine externe à WordPress.com, vous pouvez ajouter Google Workspace en procédant comme suit :

  1. Depuis votre tableau de bord, accédez à Options Payantes E-mails. En haut de la page, vous aurez la possibilité de choisir entre un abonnement mensuel ou annuel.
  2. Faites défiler vers le bas jusqu’à l’option Google Workspace.
  3. Cliquez sur Sélectionner.
  4. Saisissez le nom et l’adresse e-mail que vous souhaitez utiliser pour le compte puis cliquez sur Créer votre boîte aux lettres.
  1. Vous serez alors redirigé vers la page de validation de la commande où vous pourrez finaliser votre achat.
  2. Accédez de nouveau à Options payantes → Domaines. Un message devrait s’afficher et vous indiquer que vous devez terminer la configuration de Google Workspace.
  3. Sélectionnez Terminer la configuration. Dans la fenêtre suivante, indiquez si vous connaissez votre mot de passe Google Workspace ou si vous en avez besoin d’un nouveau. Si vous avez besoin d’un nouveau mot de passe, la fenêtre suivante vous proposera un mot de passe temporaire que vous pouvez utiliser.
  4. Après avoir sélectionné l’une des options, sélectionnez Se connecter à Google Admin.
  5. Acceptez les conditions d’utilisation de Google, modifiez votre mot de passe et vous êtes prêt !

Gestion de Google Workspace

La plupart des options de gestion de votre compte Google Workspace seront disponibles via la console d’administration. Pour accéder à la console d’administration, connectez-vous sur la page admin.google.com à l’aide de votre adresse e-mail et de votre mot de passe Google Workspace.

Si vous êtes déjà connecté à votre compte, procédez comme suit pour accéder à la console d’administration :

  1. Cliquez sur la grille à points à gauche de votre identifiant dans l’angle supérieur droit, puis cliquez sur Plus.
  2. Cliquez sur l’icône Admin.

À cet endroit, vous pouvez contrôler et configurer les services et fonctionnalités Google Workspace pour votre compte. Si vous avez besoin d’aide concernant la console d’administration, Google propose de la documentation à ce sujet sur cette page.

La majeure partie de votre compte Google Workspace est gérée via la console d’administration Google Workspace. Cependant si vous souhaitez annuler votre abonnement Google Workspace ou ajouter des utilisateurs, vous devez le faire via votre compte WordPress.com comme décrit ci-dessous.

Ajout de nouveaux utilisateurs

Pour ajouter des utilisateurs à votre compte Google Workspace, procédez comme suit :

  1. Depuis votre tableau de bord, accédez à Options Payantes Domaines, puis choisissez le domaine auquel vous souhaitez ajouter des utilisateurs.
  2. Cliquez sur le lien Gérer vos comptes de messagerie.
  3. Cliquez sur le bouton Ajouter de nouveaux utilisateurs.
  4. Remplissez le formulaire avec les informations concernant le nouvel utilisateur, puis cliquez sur Continuer.
  5. Vous serez alors redirigé vers votre panier pour vérifier votre achat. Lorsque vous êtes prêt, cliquez sur le bouton Payer afin de confirmer l’achat.
  6. Peu de temps après, vous recevrez un e-mail contenant les informations de connexion du nouvel utilisateur. Transmettez ces informations au nouvel utilisateur pour qu’il puisse se connecter et commencer à utiliser Google Workspace.

Coût des licences supplémentaires Google Workspace

Si vous avez déjà acheté un compte Google Workspace et que vous avez l’intention d’y ajouter des utilisateurs, ceux-ci vous seront facturés en fonction du temps restant jusqu’à la date de renouvellement de la première adresse e-mail ajoutée au compte Google Workspace.

Par exemple, si vous avez acheté votre premier compte Google Workspace le 1er janvier 2019 et que vous payez 72 $ pour l’année, si vous ajoutez un utilisateur le 1er septembre 2019, l’adresse e-mail sera ajoutée pour un prix calculé au prorata du temps entre le 1er septembre 2019 et le 1er janvier 2020, c’est-à-dire quatre mois.

Vous ne serez donc facturé que 72 $ ÷ 12 × 4 = 24 $ pour la nouvelle licence utilisateur.

À partir de la date de renouvellement suivante, toutes les adresses e-mail Google Workspace seront renouvelées au tarif plein pour synchroniser la date de renouvellement.

Annulation de Google Workspace

Vous pouvez annuler votre abonnement Google Workspace dans sa totalité dans vos Achats. Cette opération entraîne l’annulation de toutes les licences.

Si vous possédez plusieurs licences Google Workspace et que vous ne souhaitez en annuler qu’une ou certaines d’entre elles, vous pouvez vous connecter à votre console d’administration Google Workspace et suivre les instructions formulées par Google pour supprimer un utilisateur Google Workspace.

En annulant la totalité de votre abonnement Google Workspace sur WordPress.com (c’est-à-dire toutes les licences), votre compte Google Workspace est transféré automatiquement à Google. Vous recevrez un e-mail de Google contenant des instructions sur la manière de configurer la facturation à leur niveau.

Si l’abonnement Google Workspace est annulé dans les 30 jours suivant l’achat, votre compte restera en période d’essai pendant ces 30 premiers jours. Si vous souhaitez continuer à utiliser Google Workspace, vous pouvez configurer la facturation avec Google avant la fin de la période d’essai.

Si un abonnement Google Workspace est annulé après 30 jours, Google place votre compte Google Workspace dans un délai de grâce de 30 jours. Si vous souhaitez continuer à utiliser Google Workspace, vous pouvez configurer la facturation avec Google avant la fin du délai de grâce. Si vous transférez votre compte Google Workspace à Google, vous perdrez la période restante de votre plan de facturation actuel avec WordPress.com. Nous ne sommes pas en mesure de vous rembourser pour la période restante. Nous ne pouvons procéder au remboursement de votre achat ou renouvellement de Google Workspace que si vous annulez votre compte Google Workspace dans les 14 jours suivant l’achat ou le renouvellement.

Rétablir vos enregistrements DNS de messagerie

Si, pour une raison quelconque, vous devez réinitialiser les réglages par défaut des enregistrements DNS de votre messagerie, voici comment procéder :

  1. Dans votre tableau de bord WordPress.com, rendez-vous dans Options PayantesDomaines ;
  2. Cliquez sur le nom de domaine auquel la messagerie est associée ;
  3. Cliquez sur Enregistrements DNS puis cliquez sur le bouton Gérer ;
  4. Cliquez sur les trois petits points à droite du bouton + Ajouter un enregistrement et sélectionnez Rétablir les enregistrements DNS de messagerie ;
L’écran Enregistrement DNS avec une flèche pointant vers le menu (trois petits points) où figure l’option de rétablissement des enregistrements DNS de messagerie.

Si vous ne voyez pas l’option « Rétablir les enregistrements DNS de messagerie » :

  • Vos enregistrements de messagerie sont correctement configurés
  • Votre DNS n’est pas géré par WordPress.com

Contactez-nous si vous ne parvenez pas à utiliser votre messagerie.

Questions les plus fréquentes

Le message suivant s’affiche : « Google Workspace a été supprimé de votre panier, car vous avez un abonnement actif pour ce domaine chez un autre fournisseur. »

Vérifiez que vous (ou tout autre utilisateur de votre site ou associé à votre domaine) avez bien acheté un compte Google Workspace par le passé. Si vous possédiez un compte Google Workspace (anciennement G Suite) ou que vous vous étiez inscrit à un essai gratuit, contactez l’assistance Google directement via cette page.

Si vous êtes sûr de n’avoir jamais possédé de compte Google Workspace pour ce domaine, c’était peut-être le cas de l’ancien propriétaire de votre domaine. (Un domaine peut avoir appartenu à quelqu’un d’autre par le passé.) Le cas échéant, envoyez-nous le formulaire de récupération disponible sur cette page.

Puis-je changer le nom associé à l’adresse e-mail que j’utilise ?

Vous pouvez changer le nom associé à l’adresse d’un utilisateur Google Workspace ainsi que son nom affiché en suivant les étapes disponibles ici.

Puis-je changer le nom de domaine associé à mon compte Google Workspace ?

Oui, vous pouvez changer le domaine principal associé à votre compte Google Workspace en suivant les étapes décrites sur cette page.

Pourquoi ne vois-je pas d’option d’achat de Google Workspace ?

Vous ne pouvez acheter Google Workspace que si votre domaine dispose actuellement de serveurs de nom WordPress.com. Vous pouvez apprendre comment mettre à jour vos serveurs de nom ici.

Pourquoi ai-je besoin d’une solution de messagerie personnalisée ?

L’utilisation d’une adresse e-mail personnalisée vous permet de donner une image professionnelle, d’instaurer la confiance et de consolider votre marque. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

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